Bilan de la concertation publique pour la Gare du Sud




DSCF6109.JPG




Comment une réunion de concertation publique peut elle se tenir avec plus de 300 personnes un 8 juin à 17h, sur place, dans le gymnase Thérèse Roméo, et une autre, un mois plus tard ne réunir que 15 personnes ?
Il suffit de prendre la décision tardivement, de ne pas informer ou presque pas les médias, ni renseigner le site internet municipal, de la prévoir un jour de semaine à 15h et très loin du site concerné, au Forum de l'urbanisme. Vous aurez compris comment on peut se passer des habitants pour clore une concertation publique, quand on a fait l'effort, déjà une fois.

Et puis l'actualité municipale à un rythme qu'il faut tenir, et suivre !

15 personnes, 3 intervenants, mais un seul prendra la parole, au moins 4 ou 5 fonctionnaires des services mais peut être beaucoup plus. Votre serviteur.

La synthèse des 150 contributions déposées sur les registres et par internet donne des avis favorables pour environ 75% . La complémentarité du futur marché couvert et du marché tel qu'existant aujourd'hui est soulignée par 37% des avis. Et l'adjoint à l'urbanisme réaffirme alors qu'il n'est pas question de supprimer les espaces du marché sur l'avenue. Ce sera un choix pour les maraichers et les revendeurs. Mais je partage l'avis de nombreux revendeurs et commerçants : ce choix tiendra -t'il face au risque de se retrouver seul sur l'avenue ou dans la citée marchande existante, les " Docks de la Riviera "?

Il est à noter que le grand supermarché et un hôtelier riverains du projet souhaitent être associés à la phase de conception des aménagements . Ils le seront.

Des précisions sont apportées concernant le petit multiplexe de cinéma: les opérateurs de cinéma ont tous étés consultés et sont unanimes : il faut un nouveau petit multiplexe de centre-ville. Seul 8 à 10 personnes s'étaient exprimées contre pendant la concertation.

L'élu précise que la crainte de voir alors s'installer un établissement de restauration rapide avait été bien entendue, et que le nécessaire serait fait pour éviter une telle installation. Également, que la salle de spectacle pourrait être modulable et être en fait une des salles du multiplexe cinéma. Les riverains ne pourront pas acheter de parkings souterrains mais bénéficieront de tarifs préférentiels par le délégataire.Une petite piscine couverte n' est pas envisageable , car c'est un équipement public couteux à construire et à entretenir. Par contre, l'installation du gymnase qui sera construit par le Conseil général se confirme,et il est aussi évoqué l'idée de favoriser la création d' une salle privée de type "remise en forme" et saunas. Puisqu'une salle des associations verrait le jour dans ce plan d'aménagement, j'ai proposé au cours de cette réunion la réalisation d'un complexe de type CSL, "Centre Sports et Loisirs" géré par la ville de Nice. Il pourrait devenir le gestionnaire des équipements publics du site et le coordinateur avec les acteurs privés, comme le gérant du petit complexe de cinéma. Enfin, la crainte de livrer une telle réalisation et tant de fonciers aux promoteurs qui "bétonneront et spéculerons" a été évoquée par les citoyens et riverains de la Libération qui se sont exprimés dans la concertation : M Philip a donc précisé, répondant à une question de la salle, que 5000 m 2 seraient des espaces et équipements publics, pour 15000m 2 de foncier vendus par la ville.

Il précise que l'appel à projet n'est pas un concours d'architecture, mais un projet d'aménagement pour lequel la municipalité aura une grande exigence architecturale.

J'ai redis mon intérêt pour la futur porte sur l'OIN et les espaces verts de la vallée du Var, et mon inquiétude que des réalisations faites aujourd'hui soient détruites plus tard. Construire et reconstruire, ça ne plait pas aux contribuables. La meilleure coordination doit donc être recherchée avec la Région qui est l'opérateur du train des Pignes, le train des Chemins de fer de Provence.
Deux annonces d'importance : un projet de rénovation urbaine , par l'ANRU, Agence nationale de Rénovation Urbaine devrait être annoncée dans les prochains jours et touchera une grande partie du centre ville autour de la gare SNCF Thiers. Ce sera l'occasion de donner une plus grande cohérence et encore un coup de pouce à la rénovation de tout cette zone du centre ville.

Par contre, le poste de Police municipale pourrait ne pas se faire là, dans ce projet, puisque le nouveau central opérationnel de sécurité viendrait s'installer derrière la Place de Gaulle, dans le nouvel immeuble en verre. Cette réinstallation de services municipaux en cours frôlant à mon avis, la plus complète improvisation.
Enfin, je rappelle que les délais annoncés, une livraison de l'ensemble du projet pour le 3 ème trimestre 2013, est une priorité pour le maire.Peut être avec une première tranche livrée rapidement pour la rénovation de la Gare et l'esplanade ouvrant sur la place De Gaulle et devant l'avenue. L'échéance des élections municipales dictant ce genre de préoccupation. Tout comme la patience des riverains et commerçants du quartier. Vraisemblablement une enquête publique se tiendra dans ces mêmes délais, suivant les règlementations en cours.

A lire sur le site de campagne cantonale, ma proposition pour cet aménagement d'envergure qui sera un des plus grand chantier de la ville.


Haut de page