Prolongation de la concertation publique "Gare du Sud": Ma participation à cette concertation.





La prolongation jusqu'au 20 juillet de la concertation publique pour le ré aménagement de la Gare du Sud est un signe positif de la volonté d'associer les niçois au devenir de notre ville. Les registres sont donc là pour recueillir nos avis et nos idées une semaine de plus.

Je me réjouis également de l'annonce d'une réunion publique au Forum d 'Urbanisme et d'Architecture le 20 juillet à 15 h, sous la présidence d'Alain Philip, Adjoint à l'Urbanisme, en pensant à la mobilisation très importante des habitants à l'occasion de la première réunion de lancement de la concertation publique.

Je vous livre quelques réflexions et idées pour ce site et ces aménagements tant attendus.

Ma première contribution au projet aura été de souligner la fonction historique de la gare et du lieu. Véritable porte d'acheminement des richesses de nos vallées, la gare du sud devrait retrouver cette fonction, en amenant directement les produits sur notre marché. Et comme il est question, et urgent de favoriser le développement de l'agriculture, notamment biologique, dans le moyen et haut pays niçois, cette voie de transport redevient essentielle. De même le PAL, Plateforme d'Activité Logistique de St Isidore est à deux pas de la ligne des chemins de fer de Provence. Enfin, le MIN, Marché d'Intérêt National devrait s'installer dans les prochaines années, plus haut dans la plaine du Var, vers la plaine de Gattières ou de la Gaude. Ces évolutions doivent être prises en compte pour imaginer un approvisionnement du marché et des commerces aussi performant que les plateformes de livraison de la Principauté de Monaco par exemple.

Je veux insister également sur la coordination de cet aménagement de la Gare et de la ”Libé”en cohérence avec la future “Eco-vallée”de la plaine du Var. Si des espaces maraichers, des jardins familiaux (ou jardins “ouvriers”) étaient réservées, des dizaines de niçois du quartier de La Libération, de Nice centre et de Nice Nord, pourraient en quelques minutes rejoindre cette plaine fertile et bénéficier d'une qualité de vie à laquelle nous aspirons tous. En embarquant cagettes et petits outils dans le train des Pignes !

Je ne sais pas si le “Central Parc” à la niçoise prendra forme un jour dans l'OIN, mais c'est maintenant qu'il faut réussir à re-dessiner ce lien entre la ville et la nature. Les habitants du quartier Libération s'inquiètent de la disparition à termes de la cité marchande des “Docks de la Riviera”, et même du marché sur l'avenue Malausséna. Un choix sage serait donc de ne pas installer un trop grand marché sous la halle,la grande verrière, mais plutôt une harmonieuse combinaison d'étals de produits maraîchers et locaux,de produits biologiques, de fleuristes mais aussi des bouquinistes, de minis ateliers pour des artisans mais aussi pour de jeunes artistes. Aussi, la mise en valeur de notre école municipale d'Arts plastiques, la Villa Thiole passerait par le fait de trouver dans cette espace, sous la verrière, un magnifique lieu d'exposition.

Pour faire vivre un nouvel espace d'échanges et de rencontres avec des équipements sportifs et culturels, le commissariat de police municipale fait l'unanimité. Mais au moment de s'équiper de plus en plus de technologies, caméras, GPS, gyropodes de marque “Segway” ou drones sur la Baie des Anges, il ne faudra pas oublier la présence humaine, dissuasive, avec des fonctionnaires bien formés, disponibles sur une grande amplitude horaire, à l'écoute, rassurant les éventuelles victimes.

Il y a un autre point d'unanimité dans cette concertation que je rejoins volontiers : les citoyens s'expriment massivement pour s'opposer à l'installation d'un établissement de restauration rapide qui souvent accompagne l'ouverture de salles de cinéma. Il faut maintenant assumer certains choix pour la qualité de vie !

Enfin, la demande de parkings accessibles aux riverains doit être entendue, tout comme la parfaite sécurisation du cheminement autour du groupe scolaire adjacent, pendant les travaux et quand la totalité des aménagements seront terminés.

Pour l'esplanade principale, ou l'espace piétonnier avec espaces verts, je propose :

un ou deux terrains de boules,

un carrousel pour les enfants,

des bancs et des toilettes publics qui font trop souvent défaut.

Puissent les délais respectés, de quatre années de concertation, appels à projets et travaux, nous amener un grand et bel espace polyvalent, commercial, de mixité sociale et de rencontres culturels. Une nouvelle porte vers la nature et les vallées et le bien vivre à Nice !

DSCF6109.JPG

Haut de page