Assemblée plénière de la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur



CUNCA260609.jpg

J'ai assisté ce matin, pendant près de 4 heures à la séance plénière et publique de la CUNCA. Je vous livre quelques informations et ressentis, passés au filtre de ma subjectivité et sans aucun souci d'exhaustivité.

Un Ministre à la CUNCA:

Le président de la CUNCA a été salué et félicité par Louis Nègre, au nom de l'assemblée pour ses nouvelles fonctions ministérielles.
« Je suis avant tout, depuis trois jours, le Ministre de l'Industrie de la France.  L'Industrie est un élément fort de notre économie, dans notre territoire.C'est 55 % de notre PIB, et le tourisme, 45 %.Et l'on peut considérer que le tourisme est une industrie...

...C'est une chance...ce sont des choses qui ne durent qu'un temps. J'aborde avec modestie, j'ai les pieds sur terre. Les difficultés ne me font pas peur, elles me passionnent. »

Absentéisme :

Je ne peux que déplorer un absentéisme important des conseillers communautaires: Mme Alinat, conseillère municipale socialiste de Vence, M Frère, maire de Tourettes et Conseiller général(en déplacement aux Etats-Unis), M Lafaurie, adjoint laurentin, Messieurs Grosgosgeat et Mangiapan, peut être retenus à Villefranche, mais aussi Olivier Bettati, Conseiller général et adjoint niçois, qui lui siégeait à la même heure en conférence des présidents au CG pour la DBM 1, 1 ère Délibération Modificative du Budget pour préparer la séance de lundi !
Le marathon des élus niçois, imposé par Monsieur 600 % aura donc peut être trouvé des limites. Siéger à 8h à la CUNCA et à 15h pour le Conseil municipal, avec plus de 150 délibérations, cela a pu être un défi trop ambitieux pour Mmes Rampal, Ouaknine, Filipini, Duez, ou encore messieurs Baudoux et Dejeandile.Et puis il y a ceux, comme M Salles, qui n'auront siégé ce matin qu'a temps partiel, ce qui peut s'expliquer par le volume et la lourdeur des charges liées à différents mandats électifs et devoirs de représentation.

14 à 18 élus ou plus, absents, sur 88 membres de la CUNCA, c'est choquant ! Je vous laisse calculer le pourcentage. Bien-sûr, ils nous diront qu'il y a le travail en commissions, le bureau communautaire. Mais depuis la publication par le journal Capital,en mai dernier, des indemnités de nos élus, j'estime que les citoyens sont en droit de demander des comptes.

Vous êtes payés, quand vous n'êtes pas au travail, vous ?

Transports et tramway, pour Vauzelle et Estrosi ça roule !

« Quand on engage un territoire sur 20 ans ou 30 ans ou 40 ans, ont a pas le droit de se tromper. »

C.Estrosi se félicite de pratiquer des méthodes de travail et de concertation jamais vue pour la ligne 2 du tramway. En effet, les nouvelles commissions qui rattrapent la tentative de passage en force dans la consultation publique, pour le tracé “Promenade”,travaillent beaucoup, et se préoccupent de notre santé.
Au détour de l'information sur une charte pour les transports et l'inter-modalité signée avec la région PACA, nous apprenons que la région met 26 millions d'euros dans le projet tramway, sans conditions (donc pas de conditions de tracé). "Elle aurait pu faire plus", dira le président de la CUNCA. C. Estrosi a d'ailleurs reçu d'un "ami socialiste", un courriel envoyé aux adhérents socialistes, signé par Patrick Allemand, leur demandant de se mobiliser pour que sa pétition sur le tram soit mieux relayée.Il savoure, il en rajoute. Le Conseil Général participera de 38 m d'euros, et l'Etat de 43 ou 48 millions.Pour un projet annoncé à au moins 300 m d'euros, vous savez ce que financeront les contribuables de la communauté. Les habitants de Lantosque, Utelle et Carros arrivent à temps pour alléger la facture.
Un peu plus tard, j'ai noté cette petite phrase, déjà si souvent entendue d'ailleurs :

« J'ai des relations avec le Président du Conseil Régional qui sont beaucoup plus constructives qu'avec vous ! »
Inutile de vous préciser à qui s'adresse C. Estrosi.

Hôpital St Roch : Siège administratif de la CUNCA !

L'acquisition de l'hôpital St Roch, pour un prix proposé de 50 m d'euros, a été également votée ce matin. “Dans 3 ans quand nous nous installerons là-bas... “ Le Maire Ministre n'a pas du avoir le temps de lire le journal mercredi matin. Une conception pas tout à fait aux normes anti-sismiques, une remontée de la nappe phréatique au cœur des fondations de Pasteur 2, risquent de rallonger les délais (et la facture) de l'hôpital du 21 ème siècle.Et donc l'emménagement de la CUNCA en centre ville de Nice. Nous ne sommes pas à une ou deux imprécisions près !
D'ailleurs, la question de la "centralité" de ce nouveau siège se pose, car on ne sait pas trop si il devrait être au cœur de la CUNCA de demain, ou au centre de la Métropole d'après demain. Une telle installation en centre ville se discute. Mais la question primordiale qui aurait du précéder le vote de ce rachat est le coût total de la rénovation et du ré aménagement nécessaire. Certes seront installés là également la direction d'un gros service du conseil général (la DSS, Direction des Santés et de la Solidarité), mais la facture sera certainement bien lourde.

La question des déchets:

J'avoue un petit moment d'inattention quand a été évoquée cette question brûlante pour notre département tout entier. La gestion des déchets, leur élimination et la progression de la question du tri et de son amélioration méritent que j'y revienne pour un billet entier. La vente de déchets triés rapporte 4 m d'euros, mais un beau lièvre semble avoir été débusqué avec la découverte des chiffres tronqués dans un rapport à propos de l'incinération à l'Ariane.

Evoqué ce matin, le contrat de concession de la Sonitherm, qui date de 1973 et de 1978, la valorisation du brûlage des déchets, transformés en eau chaude revendue à l'office HLM et à ses locataires va faire couler beaucoup d'encre dans les jours prochains. "On ne sait pas si c'est une Délégation de Service Public ou un affermage" dira l'adjoint niçois au nettoiement, avant de rajouter "...nous avons découvert un dossier surprenant, avec un certain nombre de dysfonctionnements..." La structure juridique de la Soniterm contiendrait en elle même des anomalies. A suivre, donc.

Une formule qui ne fait pas mouche:

Notre orateur et grand serviteur de l'Etat, des niçois, et même des plus petits villages, a raté par deux fois son petit effet “gestuello-exclamatif.”A moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau tic. Je cite :

“Mme Rivasi, boum, tué par Martine Aubry !” à propos des retombées de Tchernobyl sur le Mercantour... “Boum! Ça tombe ce que vous avez expliqué !” A l'attention d'un élu de l'opposition un peu plus tôt dans la matinée.

Je ne fais peut être pas grandir l'art du commentaire politique en ramenant cette anecdote, mais j'en avais envie.Il faut bien participer à construire une légende de super héros pour Monsieur 600% !

Vélos bleus, vers le 10 juillet:

Location des vélos en libre service, il manquait le montant de la caution à verser en cas de non-restitution au delà de 24 h: 150 euros ! Et l'opposition pose timidement, par la voix de P. Allemand la question des choix d'emplacement qui ont étés faits pour la première tranche. Il n'y aura que 20 vélos devant le Lycée Masséna...Il était temps d'en parler, les travaux sont finis !

Une assemblée que j'ai quittée à l'heure du déjeuner, qui aura bien retenu les élus encore quelques dizaines de minutes.Je me demande bien, si finalement le pouvoir qui est passé des municipalités à la Communauté Urbaine, n'est pas tout entier dans les mains des techniciens des cabinets et autres grands fonctionnaires.

Il ne me reste qu'a saluer une qualité de débat démocratique relativement satisfaisante, et à vous inviter à me rejoindre une prochaine fois, dans les fauteuils un peu vides des citoyens et militants politiques mobilisés pour un peu plus de participation, de transparence et de démocratie.


Haut de page