Corinne Lepage, extraits du "clavardage" sur le site du journal "Le Monde"

Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem, nouvelle députée européenne et ex-ministre de l'environnement, participait mercredi 10 juin 2009 à un "chat" sur le site du Monde dont vous pourrez lire l'intégralité sur le site du Monde. Extraits .


"Lors d'un chat sur Le Monde.fr, la vice-présidente du MoDem revient sur l'échec aux européennes, appelle à démocratiser le parti, et réfute avoir été approchée pour entrer au gouvernement."

cerrumios : Quel est selon vous l'avenir du Modem et de François Bayrou sur la scène politique française ? Est il définitivement hors course ? Je ne crois pas du tout, à la condition bien sûr que nous renouvelions très profondément nos méthodes de travail et notre projet. Nous avons besoin d'un parti qui soit démocrate, humaniste et écologique. Et si le MoDem parvient à cette réalisation, alors, un grand espoir lui est permis.

minoou : Trois jours après les élections, quel est le sentiment général qui règne au MoDem ? Nous sommes déçus, bien sûr, des résultats que nous avons faits. François Bayrou a été courageux dans la mesure où il a reconnu ses responsabilités. Il n'y a rien à lui reprocher sur ce plan-là. Nous avons décidé de revenir vers nos militants, à ma demande, de renouveler le comité exécutif, comme je le proposais, et de réfléchir sur le projet. A cette fin, la décision prise hier soir de mettre en place une coopération renforcée avec le groupe des Verts au Parlement européen m'apparaît de très bon augure.

ant1 : Qu'est-ce qui vous différencie foncièrement, vous madame Lepage, d'Europe Ecologie et des partis de gauche/social-démocratie ? Ne pourriez-vous pas y trouver votre place et peut être (re)trouver votre voix ? Je pense qu'aujourd'hui, personne n'est parvenu en France à réaliser la synthèse entre démocratie, humanisme et écologie. C'est à cette grande synthèse qu'il faut s'attaquer, et je pense que dans beaucoup des mouvements que vous citez, des personnes sont à la recherche de la même synthèse.

David_Miodownick : Comment concilier d'une manière crédible écologie et économie de marché ? J'ai essayé dans "Vivre autrement" d'expliquer ce que pourrait être une évolution soutenable. Il s'agit en réalité de reconvertir notre industrie vers un développement compatible avec nos ressources. Cela peut se faire, bien sûr, dans une économie de marché, à la condition qu'elle soit régulée et que l'intérêt général soit préservé.

sylvain : Ne pensez-vous pas que la stratégie du MoDem à ne pas vouloir s'engager dans la préparation d'une alternative avec les partis de gauche sera préjudiciable à terme ? Je pense que nous sommes dans une grande recomposition politique. Le MoDem doit être clair sur ses fondamentaux, et sur son orientation vers une évolution soutenable. A partir de là, rien ne peut a priori être écarté, et pour ma part, si des primaires étaient organisées entre tous les opposants potentiels à Nicolas Sarkozy, je pense que François Bayrou devrait se poser la question de savoir s'il ne souhaite pas y participer.

Papageno : Quel rôle voudriez-vous jouer dans le nouveau comité exécutif du Modem ? Je suis déjà vice-présidente du MoDem. Je souhaite incarner dans ce mouvement, dont je rappelle que je suis cofondatrice, un rôle majeur pour développer une gouvernance plus collégiale et plus démocratique et pour faire de ce parti, comme je l'ai dit depuis un an et demi, le parti du développement soutenable. Il est en effet tout à fait logique qu'un mouvement politique qui veut être au-delà d'une droite et d'une gauche dont les fondamentaux restent ceux du XXe siècle s'oriente vers ce qui est au centre des sujets : la définition d'un nouveau mode de développement et l'invention d'une gouvernance qui soit démocratique et qui mette effectivement l'humain comme une priorité, en particulier sur l'argent.

Julien_Balsen_1 : Quel bilan pouvez-vous faire du Grenelle de l'environnement ? Ne pensez-vous pas qu'il n'a juste été qu'une belle vitrine pour flatter les écologistes ? Quelles insuffisances noteriez-vous ? Je me réjouis tout d'abord que le Grenelle ait pu avoir lieu. Je regrette les délais, que je trouve infiniment trop longs, puisque la loi Grenelle 1, qui n'est qu'une loi de programmation, va être votée définitivement ce mois-ci, et que la loi Grenelle 2, qui porte les dispositions concrètes, ne sera débattue qu'à la rentrée prochaine.

oceancool : Que pensez-vous du "slogan" '1 euro pour le nucléaire, 1 euro pour le développement durable' ? Soyons les premiers dans le renouvelable ! Si c'est 1 euro pour le nucléaire et 1 euro pour le développement durable, je ne sais pas ce que veut dire "développement durable". Si c'est 1 euro pour les énergies renouvelables et/ou l'efficacité énergétique, je dis que c'est un bon début, et appliquons-le, transférons les 4 milliards prévus pour Penly (deuxième EPR) sur les nouvelles filières du renouvelable ou l'efficacité énergétique.

flo : Participerez-vous au Parlement européen à un front anti-Barroso avec les socialistes et les Verts ? Oui, bien sûr, et j'ai fait voter hier soir par le bureau exécutif du MoDem, avec l'accord de tous les parlementaires européens présents, la décision de soutenir la proposition alternative de M. Verhofstadt comme président de la Commission. C'est la proposition du PSE et des Verts.

ant1 : Que pensez-vous personnellement de M. Barroso ? Je ne le connais pas personnellement, et ne l'attaquerai donc évidemment pas comme personne. En revanche, je suis complètement opposée à sa politique ultra-libérale.

Julien_Balsen_1 : Quels seront les projets forts que vous défendrez au sein de l'hémicycle à Bruxelles en matière de développement durable ? Il y a beaucoup de sujets. Mon engagement contre les OGM est connu, et je travaillerai à ce que la comitologie et l'expertise européennes changent. Je souhaite également m'investir dans les questions climatiques et dans la directive "sols". Enfin, je voudrais travailler à la question de la responsabilité, en particulier des sociétés mères pour leurs filiales. Dans le domaine de l'environnement.

Robert_Brugerolles : Soutiendrez-vous les projets spatiaux au Parlement européen ? Je vais regarder très attentivement les projets dont il s'agit. Il va de soi que tous les projets qui s'inscrivent dans la recherche sur les questions climatiques, sur l'évolution de la planète doivent évidemment être soutenus. Avec les outils qui sont indispensables. Peut-être d'autres projets sont-ils moins urgents.

Citiznet : Pensez-vous que les agissements des financiers qui ont conduit à la crise financière mondiale devraient être sanctionnés lourdement, à l'instar des condamnations des dirigeants d'Enron ? Oui, bien sûr, dès lors que leur responsabilité personnelle sera établie, comme pour M. Madoff. Mais je me doute qu'il y a d'autres Madoff, peut-être même en Europe.

ant1 : Sujet brûlant au Parlement européen en ce moment et qui l'oppose au Conseil : le paquet télécom et la pression exercée par le gouvernement français pour qu'Internet ne soit pas un droit fondamental pour laisser libre place à Hadopi. Quelle sera votre position ? Elle est sans ambiguïté aucune. Je suis probablement l'un des politiques qui s'est le plus exprimé en France sur ce sujet. Je me battrai avec toute mon énergie pour que le droit d'accès libre sur Internet soit défendu.

Gerald : Vous parlez de l'élargissement du comité exécutif du MoDem, à qui a-t-il été élargi ? Le principe en a été adopté hier soir à ma demande, car je pense indispensable que des représentants du MoDem, c'est-à-dire de militants qui n'appartenaient pas précédemment à l'UDF, puissent être présents au sein du comité exécutif. Des jeunes, des jeunes femmes de préférence pour que nous ayons la parité, ce qui n'est pas encore le cas, des jeunes élus. Tout cela me paraît indispensable. D'ores et déjà, il a été proposé à Jean-François Kahn de rejoindre le comité exécutif, et bien entendu, je m'en réjouis.

latourdorange : Robert Rochefort et Sylvie Goulard seront-ils de ceux-là ? Robert Rochefort était là hier soir, donc je pense qu'il en fera partie. Et Sylvie Goulard aussi, je l'espère. Mais il va de soi que l'extension du comité exécutif ne doit pas se limiter aux nouveaux parlementaires européens. Elle doit s'étendre vers les personnes dont j'ai parlé.

kacouy : J'ai 60 ans et je suis surpris que les soixantenaires (DCB, Bové, Joly) sans parler du MoDem (JFK et vous-même) restent aux commandes. Place aux jeunes ! Je n'ai pas tout à fait 60 ans, je suis encore une quinqua pour quelques années. Cela étant, il faut que toutes les catégories d'âge soient représentées aux commandes. Nous avons besoin d'expérience, mais nous avons aussi besoin du dynamisme et des valeurs portées par la jeunesse.

Pierre67 : Pensez-vous que le manque de visibilité du travail énorme fourni par le MoDem ces derniers mois soit dû uniquement à la surexposition supposée autoritaire de François Bayrou ? N'y a-t-il pas également un problème dans la façon dont la presse et les médias (n') en ont (pas) rendu compte ? Je pense que les torts sont, comme toujours, largement partagés. Nous n'avons probablement pas suffisamment bien communiqué, et je souhaite que nous le fassions mieux à l'avenir. Mais il y a eu aussi de la part des médias un tropisme simplement en faveur de François Bayrou et au détriment de tous les autres.

alain : Personnellement, avez-vous une quelconque ambition en dehors de Cap 21 ? Bien sûr que j'ai des ambitions au sein du MoDem. Je veux que ce que je défends soit clairement entendu. Et au-delà de cela, je souhaite qu'un véritable parti écologiste, humaniste et démocratique puisse occuper une place centrale dans le paysage politique. Telle est mon ambition.

latourdorange : Comment le MoDem va-t-il se préparer pour les prochaines régionales ? Une alliance PS/Vert/MoDem ? Nos statuts prévoient que nous devons probablement avant l'été ou juste après déterminer notre stratégie pour les régionales, qui est une stratégie nationale. Je souhaite pour ma part que toutes les options soient discutées et analysées. Et à mon sens, mais je n'engage que moi en le disant, au moins dans certaines régions, une alliance avec les Verts aurait du sens.

Hakim_1 : La stratégie pour les régionales sera-t-elle guidée par la stratégie présidentielle ou chaque région pourra-t-elle nouer les alliances qui défendent l'intérêt régional ? Ce sera à décider en conseil national, donc je n'ai pas à prendre position sur ce sujet. Mais je suis pour ma part favorable à ce qu'il y ait une stratégie nationale et que chaque région n'aille pas, dans son coin, faire ce qu'elle a envie de faire.

Vincent : Le MoDem va-t-il enfin avoir un véritable porte-parole comme dans les autres grands partis ou est-ce toujours Francois Bayrou qui tiendra ce rôle? J'espère que la leçon va avoir porté et que nous serons désormais assez nombreux à pouvoir nous exprimer au nom du MoDem.

PoLo : Que pensez-vous de l'agriculture biologique très à la mode en ce moment? Et ne pensez-vous pas que son développement est compromis en raison des pressions des lobbys des coopératives agricoles et des syndicats (FNSEA en tête) ? Bien sûr que le développement de l'agriculture biologique se heurte à d'immenses difficultés. Et je veux ici saluer le courage et la persévérance des agriculteurs biologiques français. Il n'est pas normal que nous devions importer 75 % de notre agriculture biologique et qu'une concurrence parfois déloyale soit organisée entre notre agriculture biologique, qui obéit à de très hauts critères, et une agriculture biologique importée de l'extérieur de l'Union, avec des contrôles extrêmement souples, pour ne pas dire laxistes.

Gerald : Nicolas Hulot doit faire une annonce le 13 juin ; ne va-t-il pas annoncer qu'il rejoint Europe Ecologie ? Dans ce cas, ne serez-vous pas tentée de les rejoindre également ? Je suis une femme libre, je crois l'avoir prouvé, et je ne me détermine donc pas en fonction des décisions d'autres personnes, fussent-elles Nicolas Hulot. Cela étant, je serais assez surprise que Nicolas Hulot se lance de plain-pied dans la politique, car je ne suis pas certaine que l'immense audience qu'il a aujourd'hui pourrait rester la même.

JulienFranceBleuProvence : Pensez-vous que le film Home ait pu jouer un rôle décisif dans la campagne européenne ? A croire que les Français ne prennent conscience que tardivemment du malaise écologique mondial. Contrairement à ce qu'on m'a fait dire, je ne crois pas que le succès des listes Europe Ecologie soit dû à Home. La montée en puissance était très antérieure. En revanche, je pense que le succès de Home traduit l'intérêt des Français pour ces questions, et a peut-être conduit certains abstentionnistes à aller quand même voter.

Pierre67 : Pensez-vous que le succès d'Europe Ecologie soit dû à une véritable synergie interne des Verts ou soit conjoncturel ? Je pense que le succès d'Europe Ecologie est extérieur aux Verts. Il est lié d'abord à l'idée de rassemblement qu'a su créer Daniel Cohn-Bendit, avec Eva Joly, d'un rassemblement au-delà des partis politiques, et donc d'une nouvelle manière de faire de la politique auxquels nos concitoyens ont été très sensibles. Au moins autant, me semble-t-il, que le projet écologique que cette liste défendait.

florent : Suite au bon score d'Europe-Ecologie, Marielle de Sarnez parle de vote "apolitique". Partagez-vous cette analyse ? Non. Je ne crois pas qu'on puisse parler d'un vote apolitique. Mais en revanche, que les Français aient plébiscité la participation de personnes qui ne venaient pas de partis politiques m'apparaît juste.

Julien_Balsen_1 : Trouvez-vous des points d'accord avec Ségolène Royal sur la nécessité d'investir dans la croissance verte dans les plans de relance ? Je crois l'avoir dit peut-être la première dans plusieurs tribunes publiées notamment dans La Tribune lorsqu'est sorti le plan de relance français. Nous sommes terriblement en retard par rapport aux grandes puissances sur l'investissement dans l'économie verte, et pour ma part, je récuse l'expression "croissance verte", et préfère celle d'"économie verte".

ant1 : Regrettez-vous, comme Mme Yade, la non-réélection de Benoît Hamon ? Je pense que c'est un responsable politique de qualité, mais il y a beaucoup de responsables politiques de qualité qui n'ont pas été réélus dimanche soir. Au PS et ailleurs. Je regrette par exemple que Jean-Marie Beaupuy, qui a été un excellent député européen, n'ait pas été reconduit.

Frederic : Quand allez-vous rejoindre l'UMP ? Jamais.

VOX_75 : Sur le fond, personnellement, qu'est-ce qui vous "sépare" du projet Europe Ecologie ? C'était un projet très vague, donc pas grand-chose ne nous sépare, car on pouvait tous être d'accord sur tout le volet écologique. En revanche, sur le volet international ou sur le volet des valeurs républicaines, nous avons de très sérieuses différences. Par exemple, nous sommes très opposés au communautarisme, et nous sommes opposés à l'entrée de la Turquie dans l'Europe ainsi qu'au déménagement du Parlement de Strasbourg à Bruxelles.

tanja : Quelles sont les commissions au sein du Parlement européen dans lesquelles vous aimeriez vous investir en particulier ?Certainement environnement, et pour la seconde, ou bien recherche-innovation-énergie, ou bien industrie-transport.




jasmineetlepage.JPG


Haut de page