L'avenir de la Gare du Sud et le réaménagement du quartier "Libération"




DSCF6109.JPG

La concertation publique pour la rénovation de la “Gare du Sud” et le ré aménagement du quartier de la Libération a débuté la semaine passée. Cette importante phase de réflexion avec la participation des citoyens se déroulera jusqu'au 10 juillet.


Emboitant le pas à Christian Razeau, je vous livre à mon tour quelques réflexions et idées pour ce site et ce ré aménagement tant attendu.

Tout d'abord je dois saluer la mobilisation très importante des habitants. J'ai estimé à plus de 300 personnes les participants à cette première réunion, et ce avec beaucoup moins de communication que pour la concertation très provocatrice du tramway. Ensuite, je me félicite que les membre du MoDem aient été présents si nombreux, Hervé Caël, Christian Razeau, mais aussi Clémence, Eric, Laurent, ainsi que des adhérents plus discrets ou des sympathisants.

Enfin,le ton a été donné immédiatement par Christian Estrosi : il n'est pas question de passer en force sur ce projet, il tire ainsi les leçons de la concertation “Tramway”. Les réunions publiques (dont on ignore les dates !) et les registres sont là pour recueillir nos avis et nos idées. Les grandes lignes sont tracées, mais rien ne serait figé.Cette fois.

Un rappel des éléments prévus, en lieu et place de cette fameuse nouvelle mairie, abandonnée, couteuse, et pour laquelle nous (contribuables) devrons encore indemniser l'architecte Faloci pour quelques milliers ou millions d'euros.

  • La ligne de train Nice-Digne, le “train des pignes” qui devrait devenir un “Tram-train” et constituer véritablement la 3 ème ligne de tramway de notre ville et communauté urbaine.
  • Un commissariat de police municipale pouvant accueillir la police nationale (?),
  • une médiathèque,
  • un gymnase scolaire polyvalent construit par le Conseil général,
  • un multiplex de 7 à 9 salles de cinéma, une petite salle de spectacle polyvalente de 80 à 300 places ,
  • un parking d'environ 900 places,
  • un marché couvert qui serait complémentaire des “Docks de la Rivera.”(je n'y crois pas !)

Mais aussi des bureaux, des commerces…et des logements.

Ma première contribution au projet aura été de souligner la fonction historique de la gare et du lieu. Véritable porte d'acheminement des richesses de nos vallées, la gare du sud devrait retrouver cette fonction, en amenant directement les produits sur notre marché. Il est question de favoriser le développement de l'agriculture, notamment biologique dans le moyen et haut pays niçois. De même le PAL, plateforme d'activité Logistique de St Isidore est à deux pas de la ligne. Enfin , le MIN, Marché d'Intérêt National devrait s'installer dans les prochaines années, plus haut dans la plaine du Var, vers la plaine de Gattières ou de la Gaude. Ainsi, j'ai voulu insister sur la cohérence de cet aménagement de la Gare et de la ”Libé”en cohérence avec la future “Eco-vallée”de la plaine du Var. Si étaient réservées des espaces maraichers, des jardins familiaux (ou jardins ouvriers”), des dizaines de niçois de Nice centre et de Nice Nord pourraient en quelques minutes rejoindre cette plaine fertile et bénéficier d'une qualité de vie à laquelle nous aspirons tous.

Je ne sais pas si le “Central Parc” à la niçoise prendra forme un jour, mais c'est maintenant qu'il faut réussir à re dessiner ce lien entre la ville et la nature.

D'autres propositions viendront. De nombreuses idées devront amender ce ré aménagement. A suivre, donc.

A découvrir, les panneaux d'exposition de la ville de Nice

Expositions et registres, présentés du 9 juin au 10 juillet 2009 :

- au Forum d’Urbanisme et d’Architecture - Maison des Projets place Pierre Gautier, de 8h30 à 17h du lundi au jeudi, de 8h30 à 16h le vendredi et de 9h à 13h le samedi

- à la Mairie annexe Thiole 32, avenue Malausséna, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.



Haut de page