2 juin : Fête de la République Italienne et hommage à Garibaldi


Aujourd'hui, 2 juin, on célèbre en Italie la Fête de la République Italienne, en fait, la principale fête nationale civile du pays. En cette date on rappelle le référendum institutionnel fixé à suffrage universel le 2 et 3 juin 1946 avec lequel le peuple italien, après les cinq ans tragiques de la guerre et la conséquente chute du fascisme, était appelé à s’exprimer aux urnes sur quelle forme de gouvernement, parmi monarchie et république, donner à la nation. Et l’histoire nous indique que, après 85 ans de royaume, avec 12.718.641 voix à faveur et 10.718.502 contraires, l’Italie devenait république et commençait l’immédiat exile pour les monarques de maison Savoie...

Je vous invite à lire la suite sur le site medAlp , qui est un portail bilingues (français et italien) qui s’adresse aux jeunes qui habitent ces régions et qui veut fournir informations pratiques et approfondissements pour se déplacer dans l’Euro-région, pour étudier ou travailler, mais aussi, plus simplement, pour connaitre mieux ce territoire.



Les visiteurs les plus curieux noteront que ce site "portail" sur notre euro-région a reçu le soutien et les subsides de l'Europe, à travers l'un de ses programmes pour la jeunesse et l'éducation permanente.

Et puis comme le rappelle le site Nice Premium,marque aussi la date anniversaire de la mort de Garibaldi en 1882.
Un grand visionnaire de l'Europe de la Paix.


Haut de page