Sami Cheniti et sa suppléante, Audrey Meunier sont à l'image d'une nouvelle génération politique, qui défend notamment le non cumul des mandats.



Vous le savez, le Mouvement Démocrate soutien les candidats de l'association "Gauche Autrement".
A titre personnel, à part les personnalités du candidat et de sa suppléante, c'est le "autrement" qui m'intéresse.

Le plus dur, c'est de faire autrement. Une sorte de but vers lequel tendre. Mais il est vrai que les pratiques de certains candidats et appareils nous auront bien aidés cette fois. Délais, cumul des mandats, candidature au mandat duquel on vient de démissionner comme suppléant, candidates "bling bling", pardon "du rayonnement", démesure des moyens (un président de la république pour une cantonale partielle)...

Alors la question des alliances en politique est bien complexe. Elle s'est posée, elle se pose et se posera pour le MoDem. Et au MoDem, nous pensons que soutenir un candidat nouveau, jeune, effectivement impliqué dans la vie associative et connaissant les problématiques des quartiers et du vivre ensemble, correspond parfaitement à ce que doit défendre le MoDem.

A ce propos, une anecdote.

Le Mouvement démocrate de François Bayrou et la liste de Patrick Mottard auraient pu partager un projet pour Nice, à l'occasion des municipales 2008. Cela ne s'est pas fait.Nous en avons parlé ensemble récemment, n'y revenons pas.

Je vais donc vous raconter qu'un certain nombre d' actions et de propositions de cette équipe Nice Autrement m'ont rendu fou de jalousie. Plutôt, je les ai regardées avec une certaine admiration : il y a eu notamment cette visite en bus des quartiers Pasteur et Bon voyage, où Sami Chéniti, façon "gentil organisateur de l'éducation populaire" a commenté l'abandon de certains quartiers, donné sa lecture de cet urbanisme, de ces coins de ville qui accueillent mal l'entassement de tant de difficultés sociales.J'ai vu la vidéo, je n'y étais pas.

A propos des difficultés sociales, je voudrais vous faire remarquer une chose :

Le département exerce des responsabilités dans les quatre domaines d’action suivants, le principal étant l’action sociale :

L’action sociale et sanitaire

L’aménagement de l’espace et l’équipement

la culture et le patrimoine

Les actions économiques

Comme l'a très bien rappelé Sami Chéniti, la sécurité est donc bien une mission de l'état.
Pour cette élection cantonale partielle, comme souvent, les projets des candidats mélangent tout. Et confondent allègrement les missions comme ils cumulent les mandats. Ainsi, parler de sécurité, c'est bien. Mais le CG 06, s'il subventionne les caméras, s'occupe d'abord de la prévention spécialisée !

Un autre exemple qu'aurait pu prendre Sami, mais son discours offensif, sincère, a bien suffit :
La propreté :conseiller général n'est pas cantonnier, même si la propreté est le signe d'une qualité de vie et du bien vivre ensemble !
Patrick Mottard et Dominique Boy Mottard ont bien compris tout cela et ils ont choisi comme collaborateur Sami Chéniti.
Je suis très heureux, en tant que niçois et vice-président du MoDem, de lui apporter tout mon soutien.
La politique autrement, nous devons y croire, et essayer !


samicheniti290409final.JPG

samicheniti290409.JPG
(photos SH)


Haut de page