Comité de quartier "Expositions, Gendarmerie, Lyautey" à Nice








Je suis arrivé en retard vendredi soir pour cette nouvelle réunion de comité de quartier. Prés de 90 personnes présentes, ce qui décidément place le secteur de Pasteur et alentours comme des quartiers où les gens se mobilisent .
Comme je le faisais avant les élections, je participe à ces réunions qui sont, pour moi, le niveau le plus essentiel des relations sociales, après la cellule familiale, bien évidemment.
Etaient présents à la tribune, au cours de la réunion, (mais partiellement pour certains), Mmes Khaldi et Amesland, conseillères municipales, Mrs Baudin et Léonelli, conseillers municipaux, M Kandel, Adjoint à la sécurité et Mrs Icart et Mangiapan, conseillers généraux.
Une invitée était bien présente dans cette réunion, la prison de Nice.
La majorité des habitants présents ne souhaitent pas le départ de la prison. C'est surprenant, mais cela s'explique par la certitude de savoir ce que l'on a, et la crainte de ce qu'il pourrait y avoir.
Beaucoup d'habitants se plaignent de l'incivisme des gardiens eux-mêmes. Un nouveau projet de délocalisation serait presque prêt, mais la Garde des Sceaux a récemment dit qu'il n'y avait pas de moyens, ou d'actualité pour ce départ de l'établissement.



L'annonce de la création de la Maison du département et de logements (pour les fonctionnaires du CG) dans l'ancienne gendarmerie, en 2009, a reçu un bon accueil. Les services de cartes grises, formalités diverses à côté de chez soi, ça ne se refuse pas.
La suite :
-la passerelle sur le Paillon, face au magasin Casino, mise en service en juillet 2009.
-les trottoirs...
-la police verte,
-le stationnement des bus...
Les riverains, face à une telle délégation municipale, attendaient des engagements pour la sécurité, la propreté.
Pierre-Paul Léonelli, adjoint au nettoiement remplit cette fonction à la CANCA aussi. Il a eu cette phrase truculente (espérons qu'elle lui porte chance) "Votre quartier est sale, ma feuille de route est claire !"
Il se confirme que toutes les collectes d'ordures ménagères se feraient à nouveau le soir. Le désherbage redeviendrait compétence "Mairie", suite à la découverte d'un cahier des charges présenté par l'élu comme farfelu.
Côté sécurité, "...pas de faits très graves..." selon M Kandel. Il a sollicité des bailleurs sociaux les autorisations permanentes pour les forces de Police d'entrer dans les immeubles, il évoque une campagne de contrôle du bruit des scooters.Avec de la coordination entre les polices qui n'ont pas les mêmes prérogatives, il espère .."créer de l'insécurité chez les voyous, chez les délinquants." Formule. Rien de magique pour l'instant.
Encore une fois les élus, même les nouveaux, n'ont pas vraiment montré l'exemple. L'absence de solutions pour les troubles crées par les installations des foires est ainsi particulièrement parlante. Un itinéraire dévié dès l'autoroute, des panneaux d'information permettraient à chaque installation ou départ d'expositions de ne pas paralyser le quai Lyautey. La réunion s'est terminée après leurs apartés et départs intempestifs même si excusés. Le menée de la réunion ne fut pas d'une maîtrise exceptionnelle non plus. Difficile de prendre la parole et de se faire entendre.

Belle occasion tout de même de traverser la majestueuse cour de la Fondation Don Bosco. Et d'entendre les habitants, sentir leurs espoirs et les points sur lesquels "on ne la leur fera plus..."








Haut de page