Conseil Général des Alpes-Maritimes : un budget pour le social et la relance


Mercredi dernier, le budget du Conseil Général des Alpes-maritimes 2009 a été voté par les élus de la majorité UMP.

nouveaupresid.jpg

1 milliard 431 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 3 % de ce budget. Certains se rappelleront que j'avais choisi, en janvier 2008, d'aborder cette question du volume financier que représente le budget de cette collectivité pour débuter ma campagne.

2 priorités très fortes :

  • Le social avec une augmentation de 4,5 %, en fonctionnement et aussi en investissement, avec la création de structures pour les personnes handicapées, de services pour l’enfance en difficultés.

Ces augmentations sont jugées insuffisantes pour les trois groupes d'opposition socialistes, communistes et "divers gauche" (en fait la gauche "autrement".) Notamment parce que la crise actuelle va précipiter vers les guichets sociaux, des dizaines, des centaines de personnes ou de nouvelles familles en difficultés.
A noter : C’est une première depuis des années, le fait que cette première compétence obligatoire et premier poste du budget soit présentée comme une priorité.La voile, la culture, le sport, pas un mot cette année...

  • La relance pour soutenir l’emploi : un plan de relances pour 400 millions d’euros.Vous pouvez en savoir plus, ici sur le site de cette collectivité publique.

Deux autres priorités

«La croissance verte » : 207 opérations environnementales pour 99 millions d’euros et la sécurité.Un Agenda 21 sera mis en place, en tenant compte des démarches "Agenda 21" qui ont été mises en place dans le département.
Eric Ciotti est devenu "Monsieur Sécurité", rapporteur de l’UMP, (succédant notamment à C.Estrosi). Compétence non obligatoire, le CG 06 va aider Nice à payer ses 300 caméras de "vidéo-protection" et poursuivre la construction de gendarmeries, la rénovation de centres de secours ou finir de construire la base hélicoptère de la Sécurité civile à Mandelieu…

A retenir :

  • Le Président du CG parle du défi de la jeunesse, mais le budget "Éducation" baisse de 8 % : le plan collège en sera affecté, pense Patrick Mottard, s'inquiétant pour les constructions nouvelles et l’objectif de ne pas dépasser 700 élèves par établissement.
  • Eric Ciotti demande solennellement aux acteurs du BTP de rester vertueux, dans les réponses aux appels d’offres. Il s'adresse aux agents immobiliers et les prie d'accepter de baisser les prix. Il exhorte les particuliers à acheter en créant un Prêt à Taux Zéro de 15000 euros sur 15 ans qui s’ajoutera au PTZ de l’état porté récemment à 60000 euros.
  • Pour financer tout cela :

- Des économies, 100 voitures en moins, des efforts demandés aux partenaires (associations très subventionnées)
- Remplacer un départ sur deux à la retraite avec des redéploiements des personnels du CG entre certains services.
- 500 000 euros de moins pour les grandes manifestations.
- La com’ et le protocole se passeront de 1millions 100 000 euros (-20% !)
- Suppression de certaines « agences » services externes du CG, ou réorganisation (ADAM, ADEM, ….)
- L’emprunt : recours à l’emprunt plus important à de bons taux. Je continue de dire que la question de l'endettement du CG 06 devrait être creusée !
- La fiscalité : 15% en plus, mesure qui rapportera 45 millions d’euros.

Conclusion provisoire

Sans rentrer encore plus dans les détails, les débats dans cette assemblée prennent une évolution vers plus d’écoute et de respect. Les échanges, notamment l’après midi, avec les rapports budgétaires détaillés des commissions sont respectueux et intéressants. Pas de spectaculaire, de l’humour et de la courtoisie dans les échanges. Cela change. Des élus, comme le grassois Vinciguerra, l’ont fait remarquer en séance
Pour autant, si je suis satisfait de cette opération de transparence(les échanges sont visibles en direct sur le Web) et de la présentation du social comme une priorité utile, (et qui crée des emplois) je ne peux pas laisser passer la communication manipulée sur la hausse de l'impôt.
En effet, cette hausse de 15% touche les ménages du département. Le plan de communication a permis de faire passer la pilule. En centimes d'euros par jour, par la vice-présidente mentonnaise des finances, puis en euros par mois dans la bouche du président. En fait, une question des socialistes a levé le tour de magie. 3 euros, soit 30 à 40 euros par an selon les journalistes, cela ne concerne qu'une famille de locataire, avec des enfants.
Si le ménage est propriétaire, avec un ou deux enfants, et qu'il habite à Nice, la hausse, qui succède aux 15% niçois, sera bien substantielle. Et à mon avis elle atteindra facilement 100 ou 200 euros annuels !
A vos calculettes !


Haut de page