Des nouvelles d'ailleurs : la situation sociale à la Réunion



Une fois n'est pas coutume, je vous rapporte un message reçu hier de mon "correspondant local" depuis l'île de la Réunion. Natif de l'île, après 40 ans de vie à Nice, il est retourné s'installer sur ce magnifique petit bout de France, à 11000 km dans l'Océan Indien.
Quelques incidents au début du mois, une voiture brûlée, un gendarme blessé, pouvaient laisser craindre le pire, dans un quartier de logements sociaux de la ville capitale, St Denis.

Je vais essayer de te donner l'essentiel de la situation sociale qui règne ici et un point sur les revendications, les positions des uns et des autres.

Pour l'instant la situation reste assez calme, et le préfet veut maîtriser et éviter tout débordement, donc il veut un accord partiel rapide qui a été rejeté par le COSPAR (Collectif contre la vie chère ici) et toutes les organisations syndicales, les étudiants etc... Les négociations sont actuellement au point mort et je crains une situation larvée qui risque de durer plus longtemps qu' aux Antilles et qui finira par exploser vers la mi ou fin Avril.

Les raisons Principales sont les suivantes, (dans le désordre) :

Les avancées obtenues dans les autres DOM, Antilles et Guyane que nous croyons acquises pour nous aussi, restent sans réponses claires et précises de la part du gouvernement; Yves JEGO n'est pas encore venu chez nous; les présidents de Région et du Département P.VERGES et N. DINDAR ne sont pas plus au courant que le Réunionais lambda !!

Sur l'augmentation des salaires, les patrons se cantonnent à 50 euros par mois, alors qu'il est réclamé 200 euros avec la participation de l' État et de divers autres contributeurs. Statu quo sur ce point.

Le COSPAR réclame la baisse sur 500 produits de première nécessité aux grands patrons des grandes surfaces. A ce jour, le bilan obtenu est de 50 produits seulement à la baisse. D'où diverses opérations coup de poing devant les hypermarchés; à cela s'ajoute plusieurs demandes de baisse sur le coût de la vie ici comme les tarifs bancaires, plus chers à la Réunion qu' en métropole.

Dernière minute: J'apprends à l'instant au journal du soir que F. FILLON viendra ici vers la mi- avril.

Voilà la situation actuelle ici, assez calme en regard des Antilles, mais beaucoup de tension. La situation peut dégénérer.
RP B



Pour avoir une idée à propos du COSPAR et en savoir plus et lire des commentaires en créole, c'est par là...

Un témoignage de début février qui permet de comparer partiellement la situation en Guadeloupe et la Réunion, sur le site "réunionnais du monde"

Haut de page