Le handicap et l'accessibilité des lieux publics.


Une association,"jaccede" a organisé à Nice la semaine passée une très intéressante manifestation de sensibilisation à l'accessibilité de la ville et des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite.
Ciblant chaque citoyen, mais aussi les commerçants et les élus, il s'agissait de partir en équipe mixtes, composées de valides et de personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant, en enquête dans de nombreux quartiers de la ville.
Le président de l'association Damien Birambeau (photo) et sa jeune et dynamique équipe avaient tout préparé dans le moindre détail. C'est un kit complet qui fut remis aux participants, avec carte, billets de transports en commun, autocollants, centimètres pour mesurer les écarts des portes, fiches à renseigner ...

jaccede2.JPG

J'ai eu bien des regrets de ne pas avoir su que l'action comprenait cette phase d'enquête et la possibilité pour les valides de passer du temps en situation, c'est à dire assis dans un fauteuil roulant (expérience que je conseille vivement). Il ne me reste qu'a vous inviter à imaginer que 8 ou 10 cm, un trottoir encombré ou en devers, condamnent trop souvent près de 5 millions de nos concitoyens à un parcours du combattant, ou certains à rester chez eux.jaccede1.JPG
Mais cette fois, l'action était toute tournée vers un horizon dégagé, annoncé dans 2112 jours et 4 heures, quand je termine ce billet !
Toutes les villes et tous les lieux publics devront être accessibles !

Haut de page