"Plan banlieue, plan foireux"


Je vous propose, une nouvelle fois de relayer un communiqué, un "coup de gueule", de Aziz Senni

"Plan banlieue, plan foireux"

Après nous avoir expliqué que du fait de la lenteur administrative elle n’avait pas atteint ses objectifs, notre ruine intellectuelle larguée, Madame Favéla Amaré, s’en va à Dreux pour le deuxième épisode de son plan banlieue

Ce plan Marshall qui s’est réduit à devenir le Plan Espoir banlieue n’a donné espoir qu’à une personne, la Secrétaire d’Etat qui malgré un mini remaniement à pu conserver son siège pour ses très bons résultats.

Un an après, qu’est-ce qu’à apporté concrètement ce plan banlieue aux 751 zones urbaines sensibles, aux quelques 6 millions de français qui vivent dans ces territoires ?

Y a-t-il plus d’espoir, plus de rêve, dans la tête des plus jeunes ?

Y a-t-il une meilleure qualité d’éducation dans les ex-établissements de ZEP ? Plus de moyens ? Une affectation des meilleurs profs pour les plus faibles ?

Avons-nous un début de mesure de l’efficacité du coaching à la sauce Amara ?

Y a-t-il une baisse du chômage dans ces quartiers alors que la secrétaire d’Etat nous annonçait la venue de l’ANPE au pied des tours ?

Non, la situation est identique et avec la crise c’est pire : le sentiment partagé est très clair: « la France se fout de ses quartiers »!

Les politiques se soucient-ils de l’impact de la crise en banlieue ? Ils n’en donnent pas l’impression.

Pensent-ils aux conséquences de l’augmentation massive du chômage dans ces quartiers ? Les quartiers ne votent pas, pourquoi s’en soucieraient-ils ?

Pourtant avec 10% de la population et 25% des naissances, nous devrions mettre « le paquet » sur ces territoires qui dans 20 ans représenteront ¼ de la population de notre pays

Mais comme d’habitude, n’anticipons rien, car l’urgence c’est d’attendre …. D’attendre quoi au fait ?

Aziz SENNI


AzizSenni.bmp


Dans notre département, la rénovation urbaine dessinera peut être bientôt des quartiers plus ouverts, à peine moins denses en habitations. Un délégué du préfet vient de s'installer au quartier de l'Ariane. C'était une des mesures du plan. Au delà du symbole, je demande à voir les effets attendus...
Notre député -Maire est obligé de faire un communiqué rectificatif, nous révèle "Nice Rendez-vous", car la phrase du jour dans le quotidien local n'aurait pas été prononcée...il est vrai que réduire les jeunes habitants à la violence et à l'"intégration par le sport", c'est un peu court...et pas du tout stigmatisant !


Haut de page