Comité "Colline de Carabacel-Cimiez ": une expression démocratique des habitants de la ville de Nice !



comitecimiezcarabacel.JPG


Le Comité de Quartier Carabacel-Cimiez a organisé son Assemblée Générale le 4 février dernier dans la splendide salle "Viens et Vois" au bas du boulevard de Cimiez.

A l’invitation de son dévoué Président, Monsieur Hubert Favre, de nombreux habitants du quartier ont répondus présents. Plus de 80 personnes, ce qui n’est pas négligeable, mobilisées à travers la recherche d’informations, la préservation de leurs intérêts, à savoir principalement la trilogie formée par la sécurité, la propreté et la tranquillité.
Si le stationnement et la circulation restent des problèmes majeurs, il faut noter l’attention que chacun porte également à la présence dans le quartier de commerces et de services publics, la Poste étant à l’honneur cette fois ci.
M Haas, président invité d’un comité de quartier voisin, "Hauciri" est venu tester la perception des riverains à propos du « point services et colis », installé sans aucune information préalable ou concertation dans un commerce de la place Commandant Gérome.

La présence de nombreux fonctionnaires du Territoire des "Trois Collines", mais aussi du cabinet du Maire excusait, (pour cette fois ?) l’absence du premier magistrat. Deux élus de la majorité municipale, Messieurs Bernard Baudin et Jean-Auguste Icart, honoraient de leur présence l’assemblée. La visite de Yann Librati, président de la commission des finances, élu de l’opposition socialiste est à noter.

A l’ordre du jour, au-delà du rapport moral et du rapport financier établit par la trésorière, il y avait tant de points que toutes les questions n'ont pu être traitées. Furent évoqués :

  • Les travaux réalisés par le Territoire des 3 Collines durant cette année, aménagements de trottoirs surbaissées, pour le confort de tous et en premier lieu des personnes à mobilité réduite, les barrières et potelets protégeant les piétons d’un stationnement trop anarchique, le renouvellement de plantations…
  • Les voies privées : un vote à bulletin secret des adhérents à même été organisé afin de démentir ou de valider une consultation faite deux ans auparavant en mairie, afin de mesurer la volonté des propriétaires habitants des voies privées de les céder à la municipalité. Ouvertes à la circulation, elles sont entretenues (plus ou moins bien) par la ville. Mais, si j’ai bien compris, le problème qui se pose souvent à Nice, c'est que certains voudraient cumuler les avantages, en laissant les inconvénients à la collectivité. Rue publique ou stationnement gratuit devant chez soi, c’est un choix à faire...

Et chacun a une idée sur la question. Ce soir , un vote au résultat serré a eu lieu, mais cela n'était qu'une consultation…

  • le parking d’Urfé – Raimbaldi (avec ou sans crèche au-dessus)
  • le chantier d’un supermarché à l’angle des avenues Désambrois/ Notre Dame
  • la sécurité autour des écoles et jardins (Sasserno, Paradisio) A ce sujet, je tiens à souligner la participation, pleine de précision et faisant preuve d'un réel attachement à leurs missions des policiers nationaux (équipes de proximité-Commissariat central Foch) et du chef de la police municipale du territoire.
  • Des exposés détaillés du Plan de prévention des Risques, compte tenu de la présence de gypse dans le sous-sol de Cimiez.

Je ne vais pas tout dire, je n'ai pas à me substituer davantage à l'action de défense du comité, mais je voudrais mettre en exergue un dernier point: beaucoup de questions du public à l'adresse des deux élus présents ou de leurs collaborateurs, ramenaient le débat autour de la circulation (vitesses excessives...) et du stationnement. Alors que des travaux de voirie conséquents se déroulent en plein centre ville, dans le 2 canton de Nice pour ne pas le citer, je déplore l'absence totale de solutions ou de pistes évoqués par l'élu, de la ville, de la Communauté urbaine et qui de surcroit est conseiller général en charge des transports. Il n'a pas pris la parole plus de 30 secondes pour évoquer l'expérience de stationnement résidentiel préférentiel qui va débuter dans l'hyper-centre prochainement.Expérimentation qui concernera le périmètre concernant le présent comité de quartier !
Moi qui reproche souvent aux élus de trop parler et de ne pas assez écouter les habitants !

Le partage d’un buffet convivial a clôturé la soirée.

Haut de page