Européennes pour le Mouvement Démocrate : décollage sur fond d'introspection !


La meilleure Conférence Nationale, écrivent certains. Les médias nationaux reprennent la couleur dynamique de cette entrée en campagne, non sans oublier de souligner la pugnacité de François Bayrou, la cohérence de l'engagement de Jean-François Kahn.
Il est vrai que décoller avec 14 % d'intention de votes, selon l'IFOP,à lire en détail ici ne peut être que galvanisant.
Depuis l'annonce des têtes de listes mercredi, je trouvais que les choix et les arbitrages semblaient avoir été bien faits pour la proposition de "l'équipe de France du MoDem" pour les européennes. Non pas sans me demander ce que devenait Quitterie Delmas, la presque "mascotte" de notre jeune parti.Ce dimanche soir, je n'ai pas été déçu. Des dizaines de blogs commentent son absence de la première ligne.
quitterie.JPG
Quitterie a refusé en effet une tête de liste, dans la région centre : elle ne veut (peut ? ) pas changer les règles du jeu, mais changer de jeu...

"Je crois avoir été clair, les appareils, et les cartes, ce n'est plus mon chemin." à t'elle écrit dans un commentaire, sur un blog samedi soir, après que "Le Monde" ait annoncé son départ du MoDem.
Alors, cet épisode marque peut-être encore un peu plus la nécessité de nous regarder un instant avancer."Quitterie poserait-elle les bonnes questions ?" s'interroge un autre bloggeur.

Il n'est pas inutile d'écouter les militants, les adhérents et les sympathisants de la cause à laquelle on croit. Sans toutefois douter trop longtemps de notre capacité à changer certaines pratiques. Sans douter de la justesse de certaines de nos analyses. Nous avons besoin d'Europe, encore plus. Nous avons besoin que les technocrates et les grands élus sachent redevenir proches des gens ordinaires.
Quitterie, cette fois, en voulant encore rester une jeune femme presque ordinaire, prend le risque de passer pour extraordinaire. Et moi, je l'aime bien comme ça !


Haut de page