Nice : Comité de quartier "Passage à niveau"



Les Comités de quartier :

Ils se suivent et se ressemblent, mais chacun a ses spécificités, ses singularités, tenant aux vécus différents des habitants. A cheval sur deux territoires, deux circonscriptions, le Comité de quartier "Passage à niveau" rassemblait ce soir une soixantaine de personnes, plutôt âgées.
Les élus :

Ils sont venus, ils sont tous là. Deux adjoints qui sont aussi députés, deux conseillers généraux, adjoints de la Ville de Nice également. Une adjointe de territoire qui fut présidente d'un Comité de quartier, un adjoint au nettoiement qui se croit obliger de préciser "qu'il habite la ville et est présent sur le terrain."

Les techniciens, ou "fonctionnaires":

Ils sont là, mais ne prennent la parole que si les élus les appellent à l'aide. Ce soir, grand moment de solitude pour Olivier Bettati qui ne se rappelle plus le nombre de passagers transportés l'an dernier, avec le tarif à un euro. Passer de la Ville à la CANCA, du Conseil Général au tramway, pas facile : ça doit bien faire des millions. (la réponse en commentaires !)
Bref, des membres du cabinet, un policier municipal, du personnel des territoires.... Beaucoup de monde.

Les présidents des Comités de quartier voisins :
4 présidents de comités voisins sont présents, et à l'heure ! Je trouve cette solidarité intéressante et rassurante. Au delà de l'intérêt particulier, ces hommes et ces femmes portent attention à toute la ville, sans compter leur temps. Et la démocratie, par leur vigilance est renforcée.Imaginer un élu tenant plusieurs discours, au gré de ses déplacements....

Les thèmes abordés :

Des WC pour le jardin "Hoirs de Cessole", des bancs réclamés, des arrêts de bus mieux localisées, l'enlèvement des véhicules ventouses, les terrasses...
La sécurité et la propreté en tête des doléances : "les caméras, pas que sur la Promenade des Anglais"..., enlever les poubelles aux sacs bleu, les gens y mettent leurs poubelles ménagères et ça craque ..."

Les annonces des élus :

C'est le Conseiller Général du 8 ème canton, déjà nommé, qui avait l'honneur de représenter le député-maire de Nice, conseiller général de St Etienne de Tinée et président de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur, premier conseiller politique de Xavier Bertrand à l'UMP à Paris.
Il a annoncé :

  • 300 caméras supplémentaires, (cela fera 500) avec des hommes derrière les écrans et des câbles pour les relier.
  • 1 carrefour Passage à niveau rénové au 2 ond semestre 2010, ou avant si l'intelligence des services et des riverains sera favorisée par l'action des élus.Ce ne sera pas un rond point. Une chose est sûre, au moins.
  • Que 107316 Pv avaient étés dressés par la Police municipale dans la ville en 2008.Ce nombre de Pv montrerait que les policiers sont dans la rue. Avec une moyenne de 300 Pv par jours, pour environ 400 policiers municipaux, cela reste discutable et à affiner.
  • Le marquage des terrasses au sol et la verbalisation, après deux passages de l'élu ténu et des services. Le trottoir serait à tout le monde.

Une phrase et une boulette :
Je vous laisse le soin de rattacher la petite phrase et la boulette à l'élu de votre choix.
"Les bancs que les gens veulent que l'on pose le jour, et qu'on les enlève la nuit !" "Je n'ai rien à rajouter à ce qu'a dit Christian qui siège à côté de moi (c'est Rudy...)à l'Assemblée Nationale!"

Voilà , juste quelques instantanés de la vie d'un Comité de quartier.

Haut de page