Je parie...un billet, sur le fichage généralisé ...1



Les questions de la sécurité publique et des libertés individuelles sont de très graves questions:
Je viens de rejoindre sur le réseau social "Facebook" le groupe "contre le fichier Edvige".
Alors que je cherchais à écrire un bon billet, me voilà pris à mon propre paradoxe. Sur la toile, fantastique espace d'expression, je me permet d'écrire en toute liberté sur ce sujet important de la sécurité et du fichage.
Mais mon premier acte, ma première vrai réflexion, venait de se faire sur un site commercial américain ! Un site gratuit, pour rester en lien "avec ceux qui comptent pour moi" comme le dit l'argument publicitaire. Et je m'enfonce donc dans la situation particulière, de celui qui revendique sa liberté en abandonnant ses droits à l'image et aux contenus.(« En soumettant un contenu au site vous concédez automatiquement à la Compagnie le droit au niveau international de le copier, afficher, transférer »)
Je publie régulièrement sur "Facebook" des échanges qui pourraient rester dans la sphère des échanges privés, en écrivant sur le "mur" de certains amis. Je dis ce que je fais , presque en temps réel en publiant mon "statut" et je pousse même l'inconscience à utiliser un mini programme, offert par une société commerciale affiliée au réseau, qui réalise en quelques secondes le sociogramme de mes amis et relations. Qui connais untel, qui est ami avec lui, l'autre ?
J'avais été subjugué par la puissance de "Facebook", je restais admiratif devant chaque recomposition de la "roue de mes amis" , tout en me disant que je ne la laisserai pas visible trop longtemps. Chacun peut en effet connaitre, outre mon cursus scolaire ou d'études, mon appartenance politique, ma date de naissance.S'il est sympa de pouvoir bénéficier d'un message automatique rappelant l'anniversaire des copains, le reste demande plus de vigilance!

La gratuité a un prix :
Celui de la publicité. En clair et pour faire simple, la collectes de données permet de constituer des fichiers prospects et de cibler des annonces publicitaires. Et plus l'usager ajoute des applications (mini-programmes, jeux, questionnaires amusants...) plus il permet à divers sociétés de collecter des informations.
Pour en savoir un peu plus, un extrait d'un article de Marianne2 que vous pouvez lire en intégralité ici.

Espionnés « par défaut » « La vigilance s'impose », clame la Cnil dans un communiqué où elle annonce avoir demandé à Facebook des précisions sur la durée de conservation des données livrées par chaque utilisateur lors de son inscription ou de son utilisation de la plate-forme : informations personnelles, adresses IP (permettant de localiser physiquement le lieu d'où l'on se connecte) et adresses mail. Outre cette requête (systématique de la part de cet organisme), la Commission requiert des détails sur l'usage des profils « afin de délivrer des publicités ciblées ». Parmi les piliers de la loi sur l'informatique et les libertés, fondatrice de la mission de la CNIL, le « droit à l'information » apparaît comme un caillou dans la chaussure de beaucoup de nouvelles plates-formes du web 2.0. Ce dernier exige en effet que toute utilisation possible d'une information personnelle soit précisée « au moment de la collecte de leurs données ».

Mais il faut bien payer la gratuité d'une façon ou d'une autre ! Ainsi Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, a-t-il récemment été épinglé après la mise en place du système de publicité ciblé Beacon. Ce dernier récupérait toutes les informations disponibles sur chaque profil pour choisir quelle réclame faire apparaître lors des visites de l'usager. Certes, une option cachée dans le discret menu « Privacy » permettait de couper l'accès aux données personnelles pour un usage commercial. Or, l'option en question était réglée sur « ouvert » par défaut ! Ceux qui n'avaient pas l'idée de fouiller pour paramétrer la myriade de curseurs détaillant dans un anglais technique tous les réglages possibles, voyaient donc leur compte scruté par la régie pub automatisée du site.



Je m'inquiétais donc, pour le fichage généralisé dans mon pays...
Votée fin juin, l'autorisation de ce nouveau fichier de police EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.
En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ».
Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …
Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.
Vous trouverez toutes les informations sur le site "Non à Edvige" Ce qui me rassure, c'est qu'il semble que les associations soient très mobilisées, et notamment les associations de défense des malades, les associations représentatives et de défense des libertés homosexuelles. Il y a aussi parmi le collectif d'organismes et d'associations signataires, l'APF, la Ligue des Droits de l'Homme, le Collectif national pour les Droits des Femmes, Sol en Si, la CIMADE...
Enfin, la FCPE, la CGT, la CFDT, le PC, les Verts, les jeunes PS et Radicaux.... se sont joints à l'appel.
La position du Mouvement Démocrate, alors que CAP 21 a signé l'appel du collectif, ...n'existe pas ! Pas co-signataire, rien sur le site officiel. A suivre...


Au delà de ma première action paradoxale, quelle sera ma position et que seront mes actions futures ?
Pendant que je rédigeais ce long billet en ce congé de fin de semaine, j'ai parcouru de nombreux sites, relu pas mal de documents. Mais je ne suis pas encore décidé à signer l'appel de refus à Edvige. Le fichage dès 13 ans me gêne. Mais je ne veux pas être naïf, je connais une partie du fonctionnement de notre administration. Nous déclarons bien nos enfants avant qu'ils naissent, afin de leur assurer un suivi médical de qualité, et toucher une allocation.

Je réfléchis, j'attends vos réactions et avis, et je reviendrais avec un 2 ème billet.

Un bonus pour les courageux, vous pouvez lire encore la réponse surprenante de MAM, à la demande de la HALDE, sur le site du magazine "Têtu"


Haut de page