Un comité, des quartiers....

Le comité d'initiative et de défense des intérêts des quartiers Assomption, St Maurice, Parc Chambrun, Borriglione et Vallon des fleurs




Avant Gairaut, lire ici
Après ma participation au comité de quartier Pasteur, à lire ici, et puis mon regard sur celui du quartier
"Quai Lyautey- Expositions", (lire ici), je me suis rendu il y a quelques jours à l'assemblée générale du Comité d'initiative et de défense des intérêts des quartiers Assomption, St Maurice, Parc Chambrun, Borriglione et Vallon des fleurs"






A mon arrivée, l'AG avait déjà commencée, suite à une confusion des horaires dans les convocations et l'annonce faite dans Nice-Matin. L'Adjoint à la sécurité, Bernard Kandel expliquait la réorganisation des équipes de police municipale, dans une intervention claire et pleine de bon sens :

  • Déploiement des unités cynophiles de 14h à 2 h du matin (le chien serait très efficace)
  • 1/3 des agents travaillant le matin, 2/3 l'après-midi et la soirée.
  • La police verte : des amendes de 150 euros pour les déjections canines (11 euros avant), 68 euros par objet pour les dêpots sauvages d'encombrants
  • Lutte contre l'affichage sauvage.


Autre point abordé, le collège C des Conseils de quartier. Le maire (absent) propose que les personnes habitant ou travaillant dans le quartier prennent en charge des responsabilités thématiques. La recomposition définitive des Conseils de quartier aura lieu cet été et au plus tard début septembre. Pour les Conseils de quartier 12 et 13 couvrant le même territoire que ce Comité d'initiative, 7 personnes par Conseil pourront être choisies. Chacun peut envoyer sa candidature. D.Boy- Mottard signale qu'elle souhaiterait , en tant que conseillère générale de Nice 7, participer aux Conseils de quartier.

Points divers :

  • La recherche de la fontaine place A.Médecin, dite St Maurice, enlevée il y a quelques années (aménagement de la placette devant le Palais Von Derwies.)
  • La compatibilité des horaires de la "Maioun" de quartier, avec ses personnels municipaux et les besoins des habitants, des associations sur le quartier. L'élue rappelle la mise à disposition possible de deux bureaux et d'une salle de réunion de 50 personnes.
  • Le stade du Ray, et ses 8 hectares d'emprise. Equipements de quartier à vocation de loisirs, espaces verts : "comment ces espaces vont vivre ?"
  • Contournement autoroutier de la ville :4 années d'études. Le Maire voudrait que l'on accélère. Les élus avouent à la population présente (75 personnes environ avec les élus et les techniciens) "que l'on ne sait pas où l'on en est."
  • Vallon des fleurs : parking et salle d'animation pour le quartier, l'échéancier place le lancement de l'appel d'offre pour 2008.
  • Le haut de l'avenue Borriglione : les gens du comité de quartier s'inquiète de cette zone qui devient une sorte de parking, zone assez morte commercialement, un "cul de sac".

La conclusion de la réunion, avant le "verre de l'amitié" je la laisserai à l'un des élus présent :
"Là où d'autres ont mis 13 ans pour le faire, nous on mettra 2 ans."

Nous serons attentifs.



Haut de page