Une halte à "l'Autobus" : Comité de quartier Gairaut





A la tribune de droite à gauche : Gisèle Eusébi-Kruppert, monsieur Auda et Bernard Baudin


Une halte de fraîcheur jeudi dernier dans les jardins de l’Autobus, le fameux bar restaurant de l’avenue de Gairaut. La famille Traverso y perpétue une tradition d’accueil, de qualité et de simplicité.
Le Comité de quartier est présidé par M Auda. Il a présenté l’ordre du jour réalisé suite à la diffusion d’un questionnaire envoyé aux adhérents du comité. 26 familles y ont répondu.
Lors de cette réunion, environ 120 personnes du quartier étaient présentes. Beaucoup sont restées debout et attentives aux déclarations des élus, comme aux actions menées par les membres actifs du comité.

En présence de:

  • M Alain Philip, Conseiller municipal, subdélégué à l’Urbanisme.
  • M Bernard Baudin, Adjoint du Territoire des « Trois Collines. »
  • Mme Catherine Moreau, Adjointe du territoire « Nord Centre Nice ».
  • Dominique Boy-Mottard, conseillère générale du 7ème Canton.
  • Mme Annie France Hogan, suppléante du conseiller Général Auguste Vérola et collaboratrice de Mme Marland-Militello.
  • Mme Gisèle Eusébi-Kruppert, Maire de Falicon.
  • Rudy Salles, Adjoint et Député, arrivé en milieu de réunion.
  • Monsieur Daniel Benchimol, Adjoint et conseiller général du 11ème canton, arrivé en fin de réunion.
  • De nombreux fonctionnaires de la ville étaient présents, ainsi que des représentants des services du Conseil Général.


Première question du comité de quartier, l’avenir de la politique de proximité mise en place par la précédente municipalité. Cette politique de proximité est voulue par le Maire, ce serait « un des vecteurs de sa politique. » Pour autant, les personnels de propreté, de voirie et des espaces verts font leur retour aux directions opérationnelles centralisées.
Je cite : « Dans chaque quartier, une petite équipe pour le petit travail ». Chacun comprendra donc que la volonté d’intensifier la proximité passe par un chemin un peu compliqué de re-centralisation pour plus d’efficacité. Je jurerais que le contraire me semblait plus efficace, c’est donc une affaire à suivre, là aussi, de très près !
La directrice du territoire des trois collines, Mme Gaziello conserve son poste. L’appellation « Territoires » serait remplacée par « Quartiers ».

Autres points évoqués :

• Zone naturelle de l’aire profonde, champ des scouts, les redoutes et le camp ligure. Une partie des terrains pourraient être classés constructibles, une autre partie destinée à devenir un espace naturel protégé et valorisé. La ville de Nice possède là 6 hectares de terrain. La commune de Falicon une autre partie de ce territoire. En légalité avec la DTA, pour entrer dans la cohérence du SCOT et avant l’adoption du nouveau PLU.

• La vitesse sur les routes : un nouvel arrêté vient d’être pris le 11 juin par le CG pour limiter la vitesse .Des panneaux vont être installés. Des contrôles sont envisagés.

• Divers travaux , expropriations, giratoire à refaire (entrée av de Gairaut du parc de stationnement du Rouret.), début du curage du canal , …

• L’entretien des réseaux collinaires : promesse tardive de J. Peyrat, la nouvelle équipe doit améliorer les routes, réaliser des élargissements, des trottoirs …

La mobilisation est importante dans ce Comité de quartier, ce qui rassure pour l’intérêt et la vigilance des gens envers leur quartier. Pour autant, je ne suis pas sûr que nos élus perçoivent leur rôle de la bonne façon. Ils ont tendance à monopoliser le temps de parole, justifiant en permanence leurs décisions, s’excusant parfois de leur méconnaissance des dossiers. Le « pompon » pour cette fois, c’est à M. Baud que je le remettrais. Sa tirade sur la méconnaissance de notre ville, à part à lui-même, je ne vois pas à qui elle pouvait s’adresser. Il demanda même à l’assistance si nous connaissions l’existence du jardin botanique, situé sur les collines de Nice-ouest. Bien loin de l’objet de la réunion.
Ainsi, j’estime à 65 ou 70 % du temps total, le temps de parole que prennent élus et techniciens de la ville. Parfois, les présidents des comités, (pas ici) semblent même abandonner leur ordre du jour aux desiderata des élus.
Parler de proximité, en oubliant l’écoute, c’est bien une façon de passer à côté de la mission.

Enfin, cette forte mobilisation des élus, fonctionnaires et habitants, marque peut être aussi pour certains l'objectif de récupérer ce quartier à "droite". Le 7 ème canton à "gauche", vous n'y pensez pas ?
J'ai bien une idée d'arbitrage...


Haut de page