Est-ce trop ... d'abstention !


Avec un score de 61,09 %, le candidat Estrosi n'a pas pu être élu au premier tour de la législative partielle de Nice 5. L'abstention atteint le niveau exceptionnel de 64, 29 % !
Alors permettez-moi d'adresser une petite pensée aux fonctionnaires et aux militants qui ont guetté le client de 8h à 20h (et donc sont restés mobilisés de 7h30 à 21h au moins) pour que s'exerce cette forme particulière de "démocratie à la demande".
Les autres résultats :

Cuturello PS 20,69 %
Ghislain PC 5,52%
Ligonie FN 4,84%
Plaquevent ID 4,70%
Hvisdten MEI 3,17%

Quelques chiffres relevés : Le meilleur score du candidat UMP,NC, PR,"Gauche moderne" et "Progressistes", Estrosi est obtenu au bureau "Crémat" sur les collines niçoises avec 71,95 % des voix et surtout à Tournefort, village de la Tinée où il réalise 83,17 %.
Son moins bon score, bureau "Rosa Bonheur " à Nice (9 ème canton) 41,85 %. Dans ce même bureau Cuturello le socialiste fait 33,70 % des voix.
A noter le record d'abstention pour le bureau "Fabron", 81,16% d'abstention ! Cela veut dire que pour 860 électeurs inscrits, seulement 160 se sont déplacés.
Il faut encore s'interroger sur la crédibilité des hommes et des femmes politiques qui provoquent ces élections partielles, pour leur stratégie et destin personnel. Les gens d'Isola ou de St Etienne voteront encore dimanche, pour le 2 ème tour, et en septembre ou en octobre, quand Estrosi lachera son mandat de conseiller général.

Des remarques complémentaires à lire sur d'autres blogs : il y a une façon toujours partisane et non objective de présenter des chiffres et des éventuelles progression, à lire ici chez Hervé et la revanche se mange tiède et avec grand appétit chez Patrick Mottard, là. N'hésitez pas à lire le premier commentaire, anonyme, qui soulève la question de la bonne foi de certains.


Haut de page