Nice, democratie et transparence au Conseil municipal






(photo précédente mandature)

La fréquence des séances du conseil, semble rendre moins attractif le spectacle. Les places réservées au public étaient même en partie inoccupées à mon arrivée vers 11h ce matin .Certains conseillers municipaux d'opposition m'ont confié s'ennuyer, au moment de la pause déjeuner.

Pour justifier ma présence, quelques chiffres pour les subventions attribuées aux associations culturelles niçoises, au titre de l’exercice budgétaire 2008 :

507710 euros (395000 en 2007) pour 120 associations:

149400 e pour les associations de thêatre vivant
..38400 e pour le cinéma et l'image
..96900 e histoire et patrimoine
..26350 e Littérature
100710 e pour la musique
.47750 les plasticiens
.23000 les sciences


Si comme moi vous faites le compte, il manquera 25200 e que j'ai du perdre en prenant mes notes. Il est intéressant d'imaginer que ces subventions peuvent être de 600 euros pour certaines associations et de 30000 pour d'autres.
Patrick Allemand se félicitait, dans sa prise de parole de l'augmentation des subventions, insistait sur l'obligation de "sécuriser" le secteur de la vie associative par des financements plus stables. Il proposait ensuite de généraliser dans ce secteur les conventions d'objectifs déjà en place pour les associations et les clubs sportifs.

J'ai retenu que le Musée Masséna ouvrirait au 15 juin, pour accueillir Max Gallo, président du jury du Festival du Livre, et que pour se faire, le volontarisme politique s'imposera à la techno-structure.(?)
Je pourrais m'étendre sur l'impression de déorganisation des prises de parole des oppositions, des réponses prématurées de l'adjointe, souvent rappellée à l'ordre (je ne la cite pas, sinon vous pourriez croire que je m'acharne). Je ne m'étendrais pas non plus sur certaines réponses cinglantes, parfois plus claquantes que courtoises de notre nouveau maire.
La longue intervention du Maire sur le nouvel organigramme de la "gouvernance" municipale, le seul depuis la Libération à avoir été adopté à l'unanimité des représentants des personnels en commission technique paritaire, à elle seule méritait mon déplacement aujourd'hui.
Je ne peux être plus exhaustif maintenant, mais j'espère vous mettre l'eau à la bouche avec la Police bleue et la Police verte de l'Adjoint à la sécurité , qui a du rougir de plaisir en entendant l'éloge que fit Estrosi de lui. Chapitre à suivre...

Pour que mon titre ne soit pas qu'un piège pour les moteurs de recherche, je vous dis que le spectacle démocratique mérite encore quelques efforts de la part de nos édiles, et que la transparence viendra surement des partis d'opposition, qui mettent en ligne et à l'avance les délibérations de chaque conseil, ici par exemple, et des journalistes présents en nombre qui feront, je l'espère, quelques efforts d'investigations, notamment pour les attributions de subventions aux clubs et les affaires de PLU, au menu du jour également.
Fin provisoire.


Haut de page