Nice-Conseil Municipal :la suite !







Je vous propose de poursuivre, au fil de mes remarques subjectives ou impertinentes, le compte-rendu de ce premier "vrai" conseil municipal, et c'est pas moi qui le dit, c'est lui, ici.


Les vélos bleus:
La mise en service fin 2008 ou début 2009 est plus raisonnable que l'effet d'annonce des 100 mesures en 100 jours. Lançer un appel d'offre, conclure le marché et faire des travaux d'équipement, cela prendra beaucoup de temps. L'affaire des 1000 vélos achetés par le service communication de la Canca pour 200000 euros et stockés dans la Halle Spada qui a fait la une de Nice matin mardi illustre une fois de plus les dérives des exécutifs qui croient pouvoir tout faire, et n'importe quoi.
Le Président du Conseil Général en avait bien acheté... pour la Police Nationale, les leur offrant sous les objectifs et les caméras. On se demande si le petit vélo tourne rond parfois...
Pour finir, aujourd'hui cette histoire de marché de "vélib", le problème avec les deux fournisseurs, c'est que les marchés passés pourront être intéressants à première vue, ou au début, mais offrir de nouveaux espaces publicitaires à l'un des deux leaders mondiaux du mobilier urbain et de l'affichage publicitaire, je préfèrerais qu'ils y réfléchissent à deux fois.

La Culture, l'Opéra et l'Adjointe :
Pas de doute, Mme le Député MMM ne s'ennuie jamais le soir quand elle a fini de siéger à l'Assemblée Nationale. A deux reprises elle nous a offert un lapsus qui nous a révélé un talent comique jusque-là mal connu. Ou alors à ses dépens. Pour défendre une délibération d'avenant à une co-production des Opéras de Nice, Paris, Marseille et d'autres, elle a, à deux reprises prononcé "Opéra de Paris" pour "Opéra de Nice". Mais ces erreurs ne semblent pas l'avoir émue plus que cela. Finalement elle est peut être encore plus parisienne que niçoise. Vous ne vous rappellez pas, qu'en 2002, pour se faire élire, elle nous disait avoir un pied à Nice et une oreille à Paris (avec son mari,chef de cabinet de MAM).
Allez, une pensée pour Dédé, que la Blogosphère niçoise regrette déjà, qui sourira peut être des envolées de notre nouvelle Walkyrie locale.

Le changement d'ère, ou la Culture en libre accès : Là, je suis d'accord sur le fond, mais la forme va vite nous lasser. Sophie Duez a pris des accents dramatiques pour changer le mot, et l'idée que la culture ne doit pas être gratuite. Elle ne s'oppose pas à la gratuité des musées, mais propose une appellation de type "accés libre" . Je veux bien que l'on défende le fait que cela a de la valeur. Par contre, son oraison avait les accents d'une récitation d'un texte un peu pompeux. Le Maire s'est fait prendre à son jeu, ou a son charme. Il lui a dit qu'il avait tout compris et qu'elle s'était exprimée clairement. Il a accepté que la délibération soit modifiée. Par contre, vous comprenez pourquoi le conseil a duré plus de 7 heures.

Le cumul des mandats, jonglage déplaisant ...
Vous allez trouver que je m'acharne. Ce Conseil aura sans doute apporté du grain à moudre à ceux, dont je suis, qui pensent qu'à trop embrasser, on étreint mal. Le Maire, Christian Estrosi a passé son temps de parole a nous dire qu'il était aussi le Président du Conseil Général. En citant les trente kilomêtres de piste cyclable au bec de l'Esteron, les niçois avaient beau lui répondre que l'Estéron n'est pas Nice et que faire du " vélo bleu " jusque là-bas serait fatiguant, le déjà candidat à une nouvelle législative leur répondait Canca, étroitesse de vue... etc etc ...
Un peu après, la suppléante au Conseil Général de Mangiapan, prenait sa casquette de Proviseure du lycée Pasteur pour défendre son projet d'internat, mais ne prenait pas part au vote, pour éviter le conflit d'intérêt. Le Vice-Président du Conseil Régional était interpellé, lui, sous cette casquette, pour faire vite et "beau" la construction du même internat, tout en étant invité à agrandir le terrain de sport qui y sera re-construit.
Heureusement que l'un des co-listiers du changement d'ère avait attaqué un peu plus tôt sur l'attribution des voitures de fonctions avec chauffeur aux adjoints, soupçonnant que leur qualité de députés justifiait ces attributions et devrait être imputés sur leurs frais de députés...
Bref, que du beau. Dans cumul, il y a "mul", et on sait qui sont ceux que l'on peut prendre pour des pigeons....

Les indemnités et la transparence...
Une délibération surréaliste votée en 20 secondes à l'unanimité : les indemnités des élus. Pas de discussion , pas d'opposition ou demandes d'éclaircissements. Le public a entendu la proposition de fixer les indemnités des élus, puis du maire, a 140 ou 150 % de X points d'indices du traitement de je ne sais quel barème de fonctionnaire. Je peux vous jurer que quelques têtes étaient baissées et quelques regards gênés. Mais pas la moindre idée des montants !

La courtoisie de la Police Municipale
Je tiens à saluer la disponibilité et la courtoisie de la police municipale. Prévenants, fouille légère à l'entrée, attentifs, ils ont même laissés dormir dans la partie réservée au public et aux journalistes(seulement 40 places) une dame que la démocratie ne tient pas en haleine.

L'opposition "de droite":
Les 8 élus de la liste de Jacques Peyrat semblent un peu désorientés. Une conseillère absente, deux leaders qui semblent presque s'opposer. Le jeu du Maire actuel a été très clair, il espère que cette opposition là éclate au moment de la constitution des groupes. Il pourrait récupérer un ou deux élus, comme ceux qui ont de trop gros intérêts dans des clubs sportifs ou associations para-municipales.Pendant ce temps, Jacques se repose, dort plus , part en mission en Côte d'Ivoire et se prépare à changer la collection de petits soldats pour la stratégie des grands. Si si, je l'ai lu sur Nice Premium.



Il y a beaucoup de points qui ont étés abordés, de délibérations de "principe", comme la commission consultative municipale qui accueillerait des personnes de la société civile et des membres des listes battues aux élections. Le prime de 200 euros pour pallier provisoirement au manque de places dans les crêches, l'arrêt du projet de nouvelle mairie....
Pour finir , je ne résiste pas au plaisir de re-transcrire une citation :

"Je veux être l'homme qui réussira la synergie totale des Alpes-Maritimes."

Et nous, nous voulons quoi, sur le bord du côté ?



Haut de page