Le Tibet et la Chine, avons-nous besoin d'actions spectaculaires pour aller chercher l'info ?





Claudiogène avait écrit en commentaire sur mon blog :
"Je n'y arrive pas :
Non je n'arrive jamais à comprendre ces élucubrations pour des "bonnes causes". Qu'ils s'agissent des actions de Greenpeace, de Reporters sans frontières, des viticulteurs qui déversent leur gagne-pain, des faucheurs d'OGM, des syndicalistes qui menacent de polluer une rivière ou prenne en otage un directeur d'usine, d'illuminé qui s'enchaine à des grilles de préfecture, de désespérés qui s'immolent en place publique, de députés qui jeûnent à l'Assemblée, d'intermittents qui troublent le spectacle, j'en passe et des meilleurs. Aucun de tous ceux-là ne m'a rien appris. Aucun ne m'a fait prendre une meilleure conscience de l'état des choses, aucun ne trouve grâce à mes yeux. Je n'ai pas besoin d'actions spectaculaire pour chercher mon info, au contraire, ça me détournerait plutôt des légitimes revendications. J'ai tout simplement l'impression qu'on me prend pour un imbécile qui aurait besoin de mouvement pour se réveiller. Pour moi, ce sont des excités qui servent bien mal les causes qu'ils croient défendre...."



Et bien pour ma part, il a fallu qu'un "excité" comme Robert Ménard agite son drapeau pour que je pousse "Wikipédia" à m'en dire plus sur le Tibet et la Chine. Et puisque les projecteurs de l'actualité vont bientôt s'éteindre, provisoirement sur les jeux olympiques, je m'attarde un instant.

Claudiogène cite, parmi ses exemples, la grève de la faim du Député Jean Lassale.(contre la délocalisation de l'usine Toyal, avec son épilogue, ici) Moyen non-violent de manifester, cette grève de la faim m'avait interpellée sur la capacité des députés à agir . Si eux ne pouvaient pas faire autrement que mettre leur santé et leur vie en danger, alors les citoyens...
Pour revenir à la Chine, ce ne sont pas les déclarations de Ségolène Royale sur la grande muraille qui auront pu faire avancer les droits de l'homme dans le pays.
Ma longue marche sur internet m'amène à trouver quelques informations sur le système politique chinois, mais pas de traces d'autres partis politiques dans ce pays, contrairement à ce que laissait entendre hier soir le "ministre de l'ambassade" de Chine en France sur le plateau de "A vous de juger".
Je reviens au débat : Comment sommes-nous sensibles à ce qui se passe à plusieurs milliers de kilomètres ?
Est-ce que le développement des réseaux d'informations qui rapprochent les continents permettent un tri ou une valorisation de certaines informations ?
Pourquoi faire un jogging à 5 h du matin ou du vélo avec des tee-shirts orange est plus médiatisé que des prises de positions sur le fond ?
Au delà de la prise de conscience, je voulais cette fois agir en relayant ce communiqué de Reporters sans frontières. Agir plus qu'en achetant deux fois par an leurs très beaux albums de photographies.

Il me reste une question à poser, pas pour y répondre ! Pourquoi les jeux Olympiques sont-ils organisés en Chine ?



la meilleure source d'information sur le Tibet, ici

Haut de page