Rien pour les personnes handicapées, sans les personnes handicapées !



Dans le cadre de la campagne municipale nous avons participé au colloque Réflexe-Handicap de l' Association des paralysées de France.Et c'est tout naturellement que nous avons signé le pacte proposé, sur des engagements pour l'urbanisme, le logement, les transports, la culture, le sport,les loisirs et le tourisme, l'éducation et l'emploi.





Si le président du Conseil Général est venu défendre son bilan, malgré son échec à remplir le taux d'emploi légal de 5% de collaborateurs handicapés (3,5%) dans son administration, le candidat "favori" pour les municipales était trop pressé pour attendre son tour de parler. Dans une intervention "emportée", il a dit son bilan, mais pas vraiment ses projets ou les moyens dont il dotera la ville. (qui elle remplit déjà ses obligations et atteint même 8 % de personnes employées porteuses de handicaps.)



Martine Dubus, au nom du Mouvement Démocrate du Département, a insisté sur l'offre publique de transports adaptés.Les transports publics doivent être tous accessibles, et une offre de transport à la demande de "porte à porte" doit être mis en place également.
Malgré les retards dans la mise en places des commissions d'accessibilité pour les communes de plus de 5000 habitants, le manque de logements adaptés et tout les obstacles, un motif de satisfaction a permis de clôturer le colloque sur un note positive: de plus en plus de personnes handicapées n'hésitent plus à se présenter aux élections locales ou nationales. Elles seront présentes sur la plupart des listes de ces élections municipales, et c'est bien normal, puisque une personne sur dix souffre d'un handicap.
Alors, comme un slogan, "Rien pour les personnes handicapées sans les personnes handicapées!

En savoir plus ici, avec le site de l'APF


Haut de page