Retour à Nice, matin revue de presse !




Je me suis accordé 2 heures de terrasses de café au soleil pour engloutir une petite partie de la presse quotidienne et locale. Le soleil, malgré le vent, a réchauffé mes capteurs, rechargé mes batteries.
Surprise, déception et colère aussi.
La presse se couvre de ridicule en boycottant quasiment la création du Modem ! Comme Jean François Kahn (C'dans l'air, la 5ème), je suis outré de lire les lignes minuscules de certains journaux. Nice Matin en 7 lignes (4cm sur 4cm, sans photographie) rend compte de la naissance du Modem, article façon "in memoriam".
Le Figaro propose une infographie de la diaspora centriste, et pose une question : que sont-ils devenus, les centristes de 2002, ceux d'avant, ceux de 2007 qui ont sauvé leur réélection ?



(Qui les fait rire?)



Ensuite, le Figaro donne la parole à ces mêmes anciens. Le Monde de ce soir, lu en ligne, retranscrit les principales phrases de Bayrou. Et eux aussi tombent dans le piège des ralliés de l'UMP. Des rassemblements microscopiques de centristes qui ont quitté l'UDF ou refusé le Modem, depuis mercredi dernier, font le pendent à la fondation d'un grand parti politique ce week end . Cavada et Morin lâchent des petites phrases qui ne les honorent pas. Santini tente un calembours (et prie pour que sa mise en examen en reste là, il les a ici les bolino ! (lire en imaginant un geste des deux poings devant les amygdales))
France Info donne la parole aussi à ces centristes qui ont quitté l'UDF il y a plus ou moins longtemps, et qui parlent d'une recomposition de la famille centriste dans les trois ans.





Je préfère en rire, aujourd'hui, mais pourquoi ne pas espérer que les Démocrates, acteurs politiques d'une vision centrale de la société attirent, la maturité atteinte, les hommes et les femmes politiques qui revendiquent leur centrisme. Mais les adhérents d'aujourd'hui sont déjà bien assez nombreux pour entourer l'homme présenté comme seul. Et nous sommes surtout nombreux pour offrir à nos cantons, nos villes, un renouvellement démocratique et de personnalités diverses .

Libération est allé un peu plus loin dans l'analyse, et comme à son habitude, propose une photographie d'auteur.Tout en contraste. L'article est le plus positif de ce que j'ai pu lire à ce jour. Voici ce qui conclut l'article de Libé à lire en ligne.
..." François Bayrou assure se sentir renforcé et conforté par ces épreuves. «Je vois la conjonction des méchancetés, des rancœurs et même des haines. Si nous ne dérangions pas le système établi, ils ne réuniraient pas des forces aussi puissantes, des amicales aussi nombreuses contre nous.» Rien cependant qui effraie celui qui possède une haute idée du combat qu’il se prépare à mener. Sa bataille, c’est celle qui se joue entre «une politique d’alignement ou de résistance à ceux qui dominent le monde». Rien de moins."
La sortie du livre de Royale fait plusieurs fois la une. Stratégie marketing bien orchestrée, la scène du balcon chez Bayrou fait rire et fera vendre. C'est grotesque, mais c'est la politique que les médias et les consommateurs veulent !
Les citoyens, les abstentionnistes, attendent-ils tant de partialité de la presse papier ? Ces journaux sont-ils suffisemment crédibles ?

Je ne suis pas en colère, il me reste à attendre Marianne samedi dans ma boîte aux lettres, et je me console devant ma télévision. Tiens, Bayrou sera en direct mardi soir sur "Direct 8" vers 22h.


Haut de page