Tramway niçois, dernière ligne droite, dernières malfaçons et des questions.





Une virée sur les blogs niçois suffirait à faire l'inventaire des passions déchainées par le Tram. Inauguratiion du cerveau du Tram, (non, pas Sanz ou Deschamps, mais le dépot du Rouret.) aujourd'hui. Je me suis arrangé pour ne pas lui consacrer mon 200 ème billet.



3 semaines avant son inauguration, j'ai hésité, mais tenais à dénoncer quelques énormités ou quelques détails de ce chantier, qu'il va falloir s'attacher à oublier. Tourner la page, pour la population. Analyser et tirer des leçons de ce qu'il ne faudra pas faire, pour les décideurs. Des images, pour prendre la mesure de mes propos.




Des zones où les limites entre l'ancienne voirie et l'emprise des travaux donnent des anomalies tout à fait grotesques.Une amie m'a dit "on dirait qu'ils n'ont pas enlevés la barrière de la forêt de sapins d'il y a trois ans !"



Des affaissements.




Des zones inondables, déjà réparées tant l'erreur était grossière.A Nice il ne pleut pas souvent, mais il pleut fort, tout le monde le sait.

En marge des rails, (attention au tabac de Borriglione la porte n'est espacée que de 1 m 50 des rails !), il y a un autre problème de civisme.Si la Mairie a dénoncé que les niçois de Nice Nord se servaient de leur garages comme de caves, il y a bien pire. L'utilisation du domaine public par certaines entreprises qui n'ont pas de scrupules à utiliser la rue pour garer leur flottes de véhicules. Cela ne vous choque pas ? Alors laissez moi vous dire que la police verbalise régulièrement, mais que les amendes coûtent bien moins chers que les parkings. Un vrai problème.

Le Tram, ouhais. Les niçois sont loin d'être euphoriques. L'enthousiasme de quelques uns n'est pas contagieux. Un tour de curiosité auprés de mes amis et collègues, me laisse rêveur. Un désintérèt , une méconnaissance quasi totale de l'accompagnement artistique du projet. (1% du budget total, en principe) Personne n'a vu les "Boudhas" de la place Masséna. Il va falloir inviter les niçois à flâner le nez en l'air, nous qui étions habitués à marcher en regardant où nous mettions les pieds.
Je précise que mes amis politiques du Mouvement Démocrate sont bien au courant de ces questions et des différents point abordés ici, tandis que le silence actuel de l'opposition et du candidat Estrosi est spectaculaire. Des oeuvres d'art qui questionnent, mais au sens premier du terme: quoi d'artistique dans ce "T" marron et bleu qui indique les stations ? Pourquoi une nouvelle fois devons nous (et les habitants concernés) accepter que le centre ville soit le mieux doté en "belles" oeuvres d'art, et la périphérie vaguement agrémentée d'une peinture, fresque géante sur un immeuble représentant les objets du quotidien ? Parceque le centre ville est touristiquement important ? Et combien de touristes arrivent par l'autoroute, à Nice-est et Nice-Nord ?

Plus que des questions, des incompréhensions :

Les vélos seront admis à bord, hors des heures de pointe, une bonne surprise, (combinaison des modes doux de déplacement)que j'ai entendu annoncé par Gepetto sur France Bleue en direct il y a quinze jours.Mais sous réserve, à l'usage...

L'accessibilité aux personnes en fauteuil, qui devra faire ses preuves. La rame vide est trop haute, alors faudra t'il attendre les heures de pointe pour les passagers en fauteuil roulant ?

Les 50 places assises et les deux cents passagers debout !

La vitesse commerciale qui nécessitera 1 année pour être atteinte. De 45 mn à 30 mn,du Rouret a "Pont Michel", au fil de l'habitude des chauffeurs et des autres usagers des routes et carrefours. Jamais entendu parler avant la semaine dernière ?

Les bus de tourisme qui n'arrivent plus à tourner de J Médecin à Malausséna, pourtant dans des zones hôtelières du centre ville. Rues de Paris, Assalit... Je l'ai encore vu ce soir.

Enfin, jusqu'au dernier moment, combien coûtent les campagnes de communication "publicitaires" ? Des affiches 4 par 3, des encarts gigantesques dans les journaux, une couverture pour Nice Matin qui est offert à cette occasion (campagne sécurité au début des essais) Quelle coût pour quel impact ?


Tiens, les travaux du tramway ont fait quelques heureux !





(une légère modification 12h aprés première publication)

Haut de page