Regard (ému) sur une belle cause.








Il est parfois surprenant pour moi de rechercher les dates de mes engagements associatifs. Le temps file ! En 1994 je m'étais passionné pour l'association Solidarité Enfants Sida. Le souvenir est si fort mais l'action parait si lointaine.

Sol En Si. Une belle aventure musicale avec Cabrel, Souchon, Maurane, Catherine Lara et Maxime Leforestier. Une belle aventure humaine aussi, puisque l'objet de l'association est de venir en aide aux enfants et aux familles touchées par le sida . Jeune, à l'époque, je faisais partie d'une génération touchée de plein fouet, en pleine adolescence, par une nouvelle maladie. 14 ans en 1986, alors que le virus est découvert en 1985. J'ai du mal aujourd'hui à expliquer à des jeunes combien cela à conditionné la vie affective puis sexuelle de ma génération. L'amour pouvait devenir la mort !

Et comme un vaccin improbable, s'engager pour les enfants qui n'y pouvaient rien (et je mesure le sens de mon expression, qui vient de ce que je ressentais à l'époque) me semblait une évidence. Et pendant au moins trois années, j'ai pu apporter ma petite pierre à une aventure autant difficile qu'indispensable. La formation initiale et continue des volontaires était de grande qualité. L'organisation, nationale, locale et la complémentarité entre permanents et bénévoles étaient les garanties d'une association transparente et efficace.

Il me reste aujourd'hui le souvenir d'un accompagnement trop difficile à assumer, rester à l'écoute et proche d'un petit garçon, Alexandre, que ses forces abandonnaient. Daniel avait pu réaliser cet accompagnement. Indéniablement je n'aurais pas pu être aujourd'hui le même travailleur social, exigeant et tolérant, si je n'avais pas connu cette expérience de militant associatif à Sol En Si. Une année passée à animer le mercredi après-midi la halte-garderie de l'antenne niçoise, des week end de formation où nous travaillions alternativement à la mise à niveau de nos connaissances ou à acquérir une qualité d'écoute et une communication respectueuse.

Déjà en 1995 l'association s'était heurté à des administrations sourdes et pointilleuses. La DASS et la Mairie de Nice ne voulaient pas agréer la structure Halte-garderie . "Pas de besoins spécifiques", "pas besoins de places pour la petite enfance", disaient-ils ! Et pour avoir travailler sur la question du rejet des enfants en collectivités, si Sol en Si n'avait pas existé pour promouvoir la confidentialité, alors je ne sais pas combien d'enfants et de familles auraient trouvé le soutien nécessaire pour supporter un telle maladie.

La structure a fermé à Nice en 2002, mais l'association fondée en 1990 par Alain Danand, a retrouvé du souffle grâce au Conte Musical, Sol en Cirque. Un spectacle pour enfants de la chanteuse Zazie, des textes adaptés au sens profond, poétique , sans langue de bois.

A l'image de l'association,"Les aventuriers de la pierre molle" qui sort aussi cette année en livre illustré (dès 3 ans), s'adresse à ceux qui ont du coeur, à ceux qui veulent promouvoir la différence et un peu plus de chaleur et de solidarité envers ceux qui souffrent.

Un spectacle à ne pas rater le 22 décembre à Nice Acropolis

http://www.solensi.org/


Haut de page