Logement, autrement. 4.







Une récapitulation-reformulation d'idées, tout simplement.

Relancer les possibilités de location-achat, ("location vente") dans les secteurs privés et du logement social. Le loyer comprend une partie de constitution de capital.
Foyers d'urgence pour sans domiciles fixes en modules de constructions de types hôtels Formule 1, j'y avais pensé cette été, et "Double you" aussi. Il faut lire le billet et les commentaires http://patrickallemand.canalblog.com/archives/2007/10/10/6493195.html#comments

Programmes de rachat ou de réquisition de logements vides et dégradés dans les villages, transformés en logement sociaux et d'accés à la propriété. L'intégration serait préparée par une candidature, motivée et en corrélation avec les mini-marchés locaux de l'emploi ou les besoins sociaux . (enfants et écoles)

Balises de survie (dans un local municipal ou associatif) pour déposer quelques affaires, avoir accés à des sanitaires et avoir une boîte aux lettres. Autrefois présentés comme intégrables à du mobilier urbain, parlez-en à JC Decaux. J'ai assez longuement chercher sur la toile une illustration, mais à part quelques travaux écrits d'architectes (étudiants), rien. A noter que Paris a fait le choix de la gratuité pour ses sanisettes et de prendre ainsi le risque d'une ville propre http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanisette.

Mise en relation (via les CrOUS) de personnes âgées ou handicapées qui peuvent offrir une chambre contre compagnie et menues tâches. Le CROUS pour l'offre et la demande, les CCAS ou des associations pour l'accompagnement.L'idée est récente et mérite davantage de publicité et de "retours sur expérience". Pour en savoir plus, une association parisienne,http://www.leparisolidaire.fr/ Une association nationale avec une antenne à Nice !http://www.reseau-cosi.com/

Modéliser une variété de baux de location où la réalisation de petits travaux de mise aux normes ou de décoration remplaceraient les mois de caution ou un mois de loyer ou le dépot de garantie.

Soutenir et promouvoir les programmes d'auto-construction, quitte à les actualiser, les mettre au goût de l'époque écolo. Voir les castors par exemple.http://castors80.nexenservices.com/


Et pour amorcer un débat, viennent d'être annoncées des intentions, par la commission pour la croissance de Jacques Attali:

Créer une bourse de internet des offres et des demandes dans le logement social.

Encourager les propriétaires à louer leurs logements en établissant des rapports plus équilibrés avec les locataires.

Interdiction de la caution, réduction du dépot de garantie à un mois de loyer.

Régime des expulsions sécurisé , avec un raccourcissement des délais légaux.

Création avant 2012 de dix "Ecopolis", villes d'au moins 50000 habitants intégrant la norme HQE et des nouvelles technologies de communication .


Je n'ai pas le détail, mais il me semble que ces préconisations valent la surélévation des immeubles de Mme la Ministre Boutin !


Haut de page