-4- Le Tramway et une vraie stratégie de transports combinés pour Nice.

Constat, anecdotes et idées pour combiner différents modes de déplacements.






Il est affligeant d'entendre le premier magistrat niçois déclarer dans différentes réunions publiques, (les Conseils de quartier de la fin du mois de juin) que lors de la mise en service du tramway, "nous regarderons comment les niçois accueillent ce nouveau moyen de transport, et nous adapterons le reste de l'offre des transports en commun "... Je reste stupéfait.
Comment parler d'enquêtes réalisées par des cabinets (plus ou moins spécialisés) qui ont estimé le nombre de garages privés des immeubles utilisés pour stocker des meubles et des affaires, pour servir de cave supplémentaire, justifiant ainsi que les parkings sont superflus, inutiles...(nice nord) et ensuite nous dire que l'on a fait un tel investissement sans calculer, estimer, sans avoir une idée sérieuse du futur remplissage du tram ?
Ainsi, les nouveaux itinéraires des bus, notamment les bus des collines qui devront converger vers la ligne 1 du tram ne sont pas connus.



La communication institutionnelle, grande spécialité de cette équipe municipale, n'a-t-elle pas pour vocation, au-delà de l'information, de suggérer des comportements plus adaptés à notre époque et à la qualité de "Vie... lle" ?

Si le premier parking de dissuasion, ouvert au Min, au lieu d'être un discret fiasco, avait fait l'objet d'une analyse dans "Nice Magazine" , ouverte au débat, avec un coupon-réponse par exemple, des enseignements auraient pu être tirés. Le changement des habitudes, le changement des mentalités, cela se travaille et s'accompagne.

Et bizarrement, une nouvelle fois, celui qui inaugure des travaux de pistes cyclables, c'est Christian Estrosi ! Le Président du Conseil Général fait du vélo, équipe quelques-uns de ses agents volontaires de vélo, et il offre des vélos à la Police Nationale.
Alors que les niçois, qui habitent la 5 ème ville de France, regardent le système de location de vélos parisien avec envie, sans même savoir si des projets ou études existent, filent à Antibes pour tester la navette électrique sans chauffeur et rêvent, d'avoir un jour, comme les lyonnais, un système de voitures partagées par abonnement.

Résumons-nous. Quels moyens de transports combiner dans et autour de Nice ?

- le train, deux lignes, deux gares et un certain nombre de stations de nice-ouest à la Trinité.
- le train des Pignes, en pleine ville et vers Carros, même si la traversée du Var est prévue, mais pas encore la connexion avec le tramway, qui passera à 700 mètres !
- le tramway
- les bus de ligne Azur
- les "créabus", bus inventés par les usagers et testés grandeur nature (mention spéciale aux décideurs, pour une fois)
- la voiture personnelle et les deux-roues
- le co-voiturage (même partiel ou occasionnel)
- le vélo (dur de Nice centre à Nice Nord par exemple)
- la marche à pied

....et il y en a auxquels on pense moins !
-le taxi, si cher
-le transport à la demande ou taxi-collectif (oui cela existe, demandez à Aziz Senni )
Il ne reste plus qu'à rajouter le city-vélo et les bus touristiques et le tour est joué: comment combiner tout cela, inventer des solutions hybrides ?

-le parking de dissuasion (pas cher, combinaison du ticket de parking et du ticket de tram, c'est en voie d'être fait, nous verrons)

-la voiture personnelle garée en périphérie et la marche à pied ou la trotinette.
-les navettes de cabotage en mer

-la rame de tramway, avec une plateforme à vélo (pour remonter à Nice nord par exemple). J'avais proposé cette idée lors de la campagne municipale de 2001 sur le site de P . Mottard.
L'été, pourquoi ne pas faire circuler une rame ouverte d'ailleurs !

-.....

-.....le temps me manque, mais si vous avez des idées ..............

Fin de la trilogie en quatre billets sur les transports et le tramway, mais c'est un de mes thèmes favoris, alors j'y reviendrais.


Haut de page