Le Tramway (3), enjeu des municipales pour Peyrat !




Ce n'est pas un billet d'analyse que je vous propose. Mais l'histoire de l'inauguration par le Président de la République a fait naitre un doute dans mon esprit.
Si l'inauguration a lieu avec un ou deux mois de retard, conditionné non par une mauvaise maitrise du chantier mais par la maitrise du calendrier du président omnipotent, cela peut vouloir dire, qu'a deux mois des municipales ce sera le grand chlem !
AVec la dramatisation, le suspense et le doute, puis la délivrance. Une victoire facile.Mais il y a un vrai problême pour l'UMP local, et la création de cette section niçoise qui n'existait pas , cette semaine, en est bien la preuve.
Peyrat ira, ira pas.
Estrosi ira , ira pas . Le Point nous annonce que sa mission en Outre-mer serait de sauver des municipales dans les DOM qui se présenteraient mal .
Il est occuppé, peut être pas prêt à s'embêter en prenant directement les coups ? Ciotti est mis en avant, victorieux d'une tête, devant Allemand.
Une autre combinaison nous renvoit a des tiercés risqués, improbables.
Mais Peyrat, c'est 20 ans de Front National, l'arrêté anti-mendicité, le Mont Chauve, la grande Mairie,le Stade, les adjoints perdus ou virés un par un, l'orgueil, les tournures de phrases et les images militaires à chaque prise de parole, le FMM, festival de Musique Militaire, justement avec son feu d'artifice en pleine ville dans un stade de bêton, le festival du téléfilm; lPeyrat c'est l'Urban free ride, la dernière crêche construite il y a 5ans (avec deux aménagements de locaux à la Mantéga qui laissent croire qu'avant la fin du mandat il a oeuvré pour la petite enfance)
. La jeunesse ignorée tout au long de son premier mandat. Nikaïa, son programme en 1995, n'était pas un équipement pour la jeunesse.
Il faudra que je dresse le bilan positif de ce maire en 10 ans (non, 11 ans avec la rallonge du bidouillage du calendrier électoral).Par honneteté intellectuelle.

Alors une inauguration par semaine, pour Peyrat, avec les artères et les places ou placettes qui sont enfin "carrossables, ou "piétonnables", sera-ce suffisant pour être un maire, à nouveau candidat, crédible ?
Les annexes au projet tramway, certes, c'est en cours. Mais là encore, les niçois et les habitants de la Canca n'ignorent pas qu'à Bordeaux, 50 km de tramway ont étés réalisées en 10 ans, avec une alimentation par le sol imposée par la sauvegarde patrimoniale du centre de Bordeaux. A Marseille, le Tramway resurgit en 2 ans et porte l'identité de Marseille sur toute la ligne. Habillé de bois à l'intérieur, un museau en forme de casquette de marin et de proue de bâteau, il vogue déjà entre les quartiers. Le Tramway fera-t'il réélire Peyrat ? Non, il est trop impopulaire.Une tête tombera, finalement, qu'il y ait ou non du retard. Comment se mesure l'impopularité d'un élu?
Point de tomates, peu de quolibets.Descendre dans la rue et prêter l'oreille. Atténuer les propos des courtisans (leur emploi ou la position de leur commerce vous renseignera sur leur qualité de courtisans, il y en aurait encore pas mal).

On parle en ville. La politique des grands travaux compte pour un Maire. S'il n'a pas vidé les caisses. Nous serons fixés dans trés peu de temps. Le rapport de la cour des comptes livré en Juillet à nos édiles nous le dira.
Mais les négociationsn de l'UMP à l'Entente Républicaine, en passant par le Sénat et l'Elysée doivent être des travaux menés tambours battants !

Tramway, en avant marche !


Haut de page