2 - Les travaux du Tramway de Nice pendant trois ans, ce qu'il ne faut pas oublier !









Il n'y a pas de hiérarchie dans les gênes, ennuis et scandales des trois années qui viennent de s'écouler . Je veux simplement tenter une liste incomplête, mais je compte sur vous, des aléas d'un projet qui va peut être arriver à son terme dans quelques mois.
Mon propos n'est pas de dénoncer pour dénoncer, mais un regard dans le rétroviseur permettra d'en tirer quelques précieux enseignements.

Une procédure de concertation et des enquêtes publiques dont personne ne se souvient et qui avaient été plus ou moins manipulées. Qui a manifesté dans les rues (les personnels des bus favorables au tramway), qui a mobilisé ses partisans, donc les opposants, en obtenant l'abandon de la "diagonale", option prévue par les plans d'urbanisme depuis des décennies. (pour sauver trois villas niçoises)
Un cabinet d'étude qui reprend 90% des préconisations d'une étude vieille de plusieurs décennies, mais empoche 100% des honoraires.
L'abattage des arbres, véritable traumatisme (nécessaire sur certains axes), et,qui ne s'en rappelle pas, à 7h du matin. Ceux qui partaient travailler étaient coincés, et ceux qui dormaient (parcequ'ils travaillaient le soir ou la nuit), ne dormaient plus !
La première tranche des travaux fut le changement des collecteurs géants d'eaux usées ou d'eau de pluie. Merci aux précédentes municipalités (J. Médecin) qui avaient investis dans la construction d'Acropolis et ont donc repoussé de 20 ans des travaux alors déjà nécessaires.
Le manque de coordination générale, avec une mention spéciale pour la malversation d'élus et de Thalès, qui ont truqués un (énorme) marché par appel d'offre.
Des zones entières de travaux , sans ouvriers pendant plusieurs mois.
Des fourrières automobiles provisoires (qui existent encore) et qui sont apparus sans aucune information (le Ray, par exemple).
Des contraventions par milliers, des enlèvements de véhicules, qui ont baissé depuis. Les niçois ne sont pas plus civiques, mais depuis décembre 2006 nous sommes entrés en période de réelection, il faut garder un gramme de popularité, ou au moins ne pas amplifier son impopularité.
Justement, un contre -exemple. La voiture bannie du centre ville, les niçois s'achètent des deux roues. Et bien, on lance une campagne de répression car ils se garent sur les trottoirs. Et on transforme en vitesse des dizaines de places de stationnement automobiles pour des parcs à deux-roues.
Les véhicules des personnels de santé, portant caducées, ne sont pas épargnées.On voit re-fleurir des écritaux "mairie", "amicales des policiers x y " sur de nombreux pare-brise. Des dizaines de policiers municipaux employés à remplacer des feux, de 7h à 9h du matin en de nombreux points stratégiques.(de 17h à 18h aussi) Combien de demandes de mutations ?
Une commission d'indemnisation, critiquée, un peu arbitraire, et laissant entendre que les commerçants qui se plaignent sont des voleurs puisqu'ils ne déclaraient pas leur vrai chiffre d'affaires.
Une pelleteuse qui arrache une facade de maison en tirant volontairement sur des fils électriques.Un marchand de journaux ruiné. (avenue Borriglione)
Des commerçants qui licencient, font des tentatives de suicides, des grèves de la faim.
Un jeu à la mode, la patate chaude: à chaque remarque sur le chantier ou demande de meilleure prise en compte des riverains, un jeu de ping pong entre la CANCA, la mairie (par exemple les équipes dites de proximité) et la Direction des grands travaux.
Des réunions publiques d'information rares et ou la parole est distribuée par des adjoints toniques et parfaitement irrespectueux. (dédain, avec le geste joint à la parole).
De coûteuses publications distribuées largement, mais était-ce suffisant ?(plaquettes glâcées, plans)
Un parcours artistique, 1% du total financier des travaux. Communication excessive, choix démocratique façon Peyrat, (une commission composée d'amis) et si l'Art ne se partage pas, la Manière restera signée!
Un TCSP, transport en commun en site propre, fait en urgence sur l'autre axe, la future 2ième voie, mais déjà mal en point au niveau de l'asphalte, les quais accessibles aux personnes handicapées refaits deux fois, et un papy sortant de la Buffa qui n'est plus là pour en parler.

C'est pour ne pas oublier, un peu rapide, mais on pourra y revenir.




(D'ailleurs j'y reviens et corrige une quinzaine de fautes d'orthographe et de ponctuation. Jeudi 26, 22h36)

Haut de page