La Hulotte, ou la naissance d'une conscience écologiste 2





Bonjour ou bonsoir à tous, lecteurs discrets ou contributeurs réguliers !
En plein manque de temps et d'inspiration, voilà que pour la première fois un billet causant d'écologie sur ce bloc-notes déchaîne les réactions et commentaires . Ma mère a versé une larme, (non elle ne lit pas le blog), Cédric joue au "troll", Sand fait de la pub pour son association, une amie (oui, c'est dit, une Amie) m'offre en clin d'oeil un autocollant "collector" de la Hulotte, et je m'aperçois en fait que tout le monde connait ce bijou, cette publication naturaliste.
Un ou deux ont certainement pensé que je jouais avec le nom de famille de Nicolas (Hulot, pas le petit-grand président!)mais je ne joue pas avec les noms de famille.(sauf pour Renard, je vous expliquerais un jour.)

Un deuxième billet sur le journal "la Hulotte".
C'est décidé, je vais abonner de suite mes enfants. A l'heure où les journaux pour enfants sont remplis de publicités, ce sera de la "saine" lecture.

Par contre, je voulais réagir à la question des barbecues: effectivement l'alimentation carnée est , dans notre civilisation occidentale une catastrophe. Production de CO2, nitrates dans les sols et donc dans les rivières, cultures intensives de fourrage..., transports, (boeuf argentin et agneau de Nouvelle Zélande).
Par habitude et par économie, je ne mange de viande que deux ou trois fois par semaine. Mais il est vrai que dans les collectivités que je cotoie, il y da la viande à chaque repas, midi et soir, 6 jours sur 7. Et avec un gaspillage honteux qui ne semble émouvoir que peu de personnes.La diététique élémentaire recommande une protéine animale (viande, poisson, oeuf..) par jour. Bien sûr je regarde toujours les" ultras" de tout sorte ou de tout" poils" avec méfiance. Mais ils ont souvent le mérite de faire réagir ou au moins de faire réfléchir. C'est donc avec plaisir que j' ouvrirai mes colonnes à "Sand", nous militons ensemble, et que je me laisserai informer ou convaincre qu'il y a des causes animales à défendre.

Alors, ma "conscience" écologiste, à quoi me sert-elle ?

De lectures en choix de vie personnels, de rencontres en formations, je tente quotidiennement (comme vous, sans doute) de mettre en cohérence mes aspirations et mes actes. Locataire de la planète, c'est en propriétaire de mon logement que je réfléchis aux rénovations, améliorations diverses à réaliser. Pas de chauffe- eau solaire (mais j'y pense) des récupérateurs d'eau, des robinets sans fuites mais pas encore d'ampoules basse tensions partout. Bref, je consomme, je fais des efforts, mais je pourrais mieux faire.(comme vous, sans doute)
Aujourd'hui j'ai perdu du temps, pour un trajet professionnel, et j'ai préféré utiliser au retour la route nationale plutôt que l' autoroute encombrée. De 131 km/h de moyenne ce matin à 9O cette aprés-midi, j'ai pu limiter ou arrêter la Climatisation (confort nouveau pour moi, j'avoue m'en passer difficilement). Mais surtout j'ai apprécié les paysages, les cols, les routes vallonées, les troupeaux (maigres) des Alpes de Haute Provence. Bilan de ce choix : 1h50 de trajet supplémentaire, mais 25 euros de péages en moins, quelques litres d'essences, et une folle envie de m'arrêter la prochaine fois à Sisteron, dans la vallée du Buëch, à Die dans la Drôme...etc...
Le plus grand bénéfice est sans hésitation d'être fatigué par le voyage mais de ne pas avoir été stressé par la vitesse, les dangers de l'autoroute (ralentissements, travaux erreurs de conduite...). J'ai pu arriver à mon domicile presque sans feux tricolores et absoluement sans entendre ou appuyer sur un klaxonne !
L'apaisement, la modération sont des valeurs contigûes de l'écologie. Et de réfléchir dans un prochain billet à la notion de décroissance, qui engendrera de nouveaux bénéfices....
A vos commentaires !




Haut de page