Jean-François Kahn en conférence à Nice.




"Progrés ou régression? Tout change parce que rien ne change"

Jean-François Kahn est venu hier soir à Nice, invité par les Lions Club pour nous présenter le sujet de son prochain livre. De Gallilé à Victor Hugo, de la Révolution ou parlant des théories de l'évolution, c'est un brillant orateur qui nous a présenté sa thèse debout et seul en scène. Il a pris de la distance par rapport à l'actualité politique immédiate de notre pays, mais je ne peux que vous conseiller de lire le journal "Marianne" de cette semaine qui est paru mardi ou mercredi. En titrant " Une Assemblée couverte de bleus", les graves dangers d'un parlement Monolithique", JFK tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme.
Si certains de ses lecteurs s'en offusquent parfois, il n'hésite pas à parler d'un hyperprésident, d'un semi-empereur suractif."
Et le journal ne manque pas également de décrire avec quelle force les élus cumulards ne sont pas vraiment des "bleus", eux. Ainsi Didier Julia, élu depuis 1967 sans interruption est arrivé en tête du premier tour dans sa circonscription.

L'idée force de sa conférence est que le changement est toujours le résultat de la re-composition de choses qui ne changent pas . Une belle interrogation pour ceux qui tentent de faire .... autrement.
"Recomposer l'invariance sociétale en mettant l'Homme au centre." Cette idée vous parle-t-elle ? Il ne me reste pour aujourd'hui qu'à classer et re-lire mes notes, en attendant de prochaines rencontres, toujours passionnantes.


(Photo MC, merci à MLC et CA)


Haut de page