Marchés Publics, transparence et questionnements 1







Il y a des billets qui prennent du temps et mobilisent pas mal de réflexion.Il y a des billets qui me tiennent à coeur. Et parler des appels d'offres que l'on peut lire dans la presse habilité à publier les annonces légales fait parti de ces choses qui me tiennent à coeur.
J'ai perdu 3h de travail hier soir en ouvrant un fichier un peu lourd pour ma "machine".Et j'ai perdu la moitié de ce billet et un document en "annexe". La livraison de ce matin vous plantera donc le décor.
J'ai lu il y a plusieurs semaines l'appel d'offre de la Ville de Nice pour le démontage, traitement anti-corrosion et stockage des poutres métallliques de support de la grande verrière de la Gare des Chemins de fer de Provence. Le démontage est lancé, mais pas le projet de grande Mairie, de centre commercial et culturel incluant un commissariat, selon certaines élues.
Parmis les collectivités locales qui passent de nombreux appels d'offres, le Conseil Général des Alpes-Maritimes a hier retenu toute mon attention.Et je n'oublis pas que JFK, trop tôt disparu, et je veux ici lui rendre hommage, présidait la commission d'appels d'offre du CG 06.Et à ma connaissance, sauf erreur de ma part, il était le seul élu d'opposition à avoir obtenu une telle responsabilité dans un exécutif local.
Pas moins de 5 avis dans le journal Nice-Matin de jeudi 3 mai.
Il est question de fourniture,fabrication,transport et mise en oeuvre d'enrobés coulés à froid por les routes (500 000 à 1 500 000 euros par an, renouvelable trois fois, soit pour 4 années), mais aussi de cartables , objets promotionnels. Mais un marché de 4000 à 12000 pièces, pour un an, marché renouvelable 3 fois, cela fait rêver plus d'un fournisseur.
Il n'est pas fait mention d'un volume financier, curieusement, dans cet appel (public à la concurrence, soyons précis.)Et pourtant, avoir la moitié de la population la tête couverte d'un bob aux couleurs du CG 06, les enfants habillés d'un tee shirt, cela n'a pas de prix.
Amusant de penser à la communication faite pour le cartable électronique, avec la fourniture de clés USB pour les collégiens (qui s'occuppe de numériser les livres et autre contenus..?) et d'imaginer les prochains mois la distribution massive de jolis cartables .(jolis, cela fait partie du cahier des charges .."qualité et valeur esthétique des projets proposés..; c'est même le premier critère d'attribution.")
Il y a d'autres appels d'offres, pour un êtude de trafic à Vallauris Golfe-Juan, l'amélioration d'un carrefour, celui des ponts Garigliano (enfin, s'il y avait un point noir de circulation à Nice..) On peut estimer la résorption des problêmes pour la rentrée de vacances de la Touyssaint. Limite des candidatures, 27mai, 1 à 2 mois pour la commission(en scéance non publique, c'est précisé)et trois mois pour l'exécution.
le hic, c'est que pour une fois ce calendrier ne correspond pas à une inauguration en période electorale ? Alors je dois être un peu mauvaise langue, je croyais que les travaux et les marchés publics servaient à se faire réélire. Ah si, il y a des cantons renouvelables et une Mairie à conquérir. Un autre marché public , (photographie du journal) est un appel pour un marché , de Prestations Intellectuelles. Pas d'ironie, ne pas faire le lien avec les cartables.
L'étude de faisabilité technique d'un plan d'eau sur l'Estéron, à Roquesteron. Certainement une bonne idée pour notre civilisation du loisir, que l'on rendra compatible avec le développement durable.(appel d'offre de la Direction de l' Ecologie et du Dévelopement Durable)

Mes questionnements : qui lit les appels de marché dans les journaux ? Pourquoi les prix ou les volumes financiers n'apparaissent qu'une fois sur cinq avis ?
Pourquoi les médias ne nous informent pas plus sur les différents marchés, les MAPA et les marchés à bons de commande ? Le social, l'animation des enfants pendant leur temps de loisirs ou le transport de personnes handicapées est également soumis à appels d'offres;les critères sont ils totalement transparent ? Qui contrôle tout cela ? Avec les moyens de contrôler ?
A suivre.
Pour deuxième illustration, une coquille de NM qui passe dans ses colonnes (jeudi 3 mai toujours) un appel de Marché Public de la CASA avec le logo de la CANCA. Des erreurs, il peut y en avoir partout.




Haut de page