Aujourd'hui, j'élève le débat !



20h45: Alors, ce fameux débat télévisé me permettra-t-il de choisir, dimanche ? En fait je crois avoir déjà choisi, mais je confirme que je ne divulgerai pas mon choix. Membre d'un parti démocratique, parti libre , mon candidat arrivé 3è au premier tour de l'élection a annoncé qu'il faisait confiance à l'esprit de responsabilité des français.
Ma fille de 6 ans et demi veut regarder le débat. Ils en ont parlé à l'école aujourd'hui. Ils préparent une élection pour une sélection de livres.Je l'envoie se coucher.

20h59: ça va commencer...
21h00: c'est parti, PPDA prend le poul des candidats. NS parle 28s et SR 4s !
21h03: NS parle de changer la Politique! Il me semble extrèmement tendu, il bredouille et répète déjà "me semble-t-il"....
21h15: Il a envoyé une sacré pique sur la "quantité " de préparation de la campagne. Elle évoque le viol d'une femme policière, il manque d'ironiser, elle le reprend. De la dette on est passé entre 30 s au nombre des fonctionnaires et à la délinquance des mineurs. NS parle de réformer l'ordonnance de 45, il en parlait en 2002, et n'a pas réussit..
21h27: NS est trop courtois, pour être vrai. Elle le titille, elle récite comme souvent et lui joue du stylo. Une chose est sur je cherche une larme d'humanisme chez ces deux la, et ce sont des flingueurs surentraînes. Vous excuserz moon avis tranché là dessus. Cela vient de l'ami qui m' encore conseiller hier soir de me faire limer les dents pour "avancer " en politique.
J'ai le sentiment d'avoir déjà tout entendu.
Arlette Chabot n'est pas au niveau.
21H33: L'ordre juste dans l'administration. J'aime assez cette idée de chasser le gaspillage dans la confusion des compêtences des collectivités terrirtoriales et de la décentralisation.
21h40: Upercut ! NS s'est pris un "gauche" avec Rexecode, il semble avoir préparé un piège et SR le lui renvoit comme un boomerang, il vacille et bredouille je ne l'avais jamais entendu le faire.
22h07: J'ai décroché 20 minutes, je ronronnais, ou alors c'était eux. Un argument entendu dans la campagne de Bayrou, l'inégalité d'espérance de vie des ouvriers par rapport aux CSP supérieures. 22h12: Roland, aprés une heure de débat, ta demande a été mal entendue me semble- t-il: ..."en matière d'emploi, d'écologie, d'économie, d'exclusion et plus proche de moi, d'éducation. Espérons que j'aurai des réponses sur l'avenir que l'on réserve à mes enfants....."

Là, c'est sûr, ne pas parler dix secondes d'écologie, évoquer l'école qu'à travers les incidents en augmentation dans les écoles, c'est regrettable, inquiétant. On ne parle que de retraites , croissance, impôts (salut Johnny). NS devient risible à reprendre chaque 5 mn l'idée que des questions doivent dépasser le clivage droite/gauche.

22h21: La fiscalité 0 pour l'écologie. Ca y est, SR en parle !
22h32: L'écologie, "il est temps de mettre le véhicule propre en mouvement..." dit SR, mais le débat vole assez bas dans un champ heureusement dépourvu d'éolienne; un exemple : elle cite la note de son programme, 16/20 donné par un collectif d'organisme et d'associations, face au 8/20 obtenu par NS et son programme pour l'écologie. SR le coince sur le nucléaire, il se débat sans fondre. Il y a fission mais il ne reste pas atone !
22h42: l'Education . De mieux payer les professeurs à la scolarité obligatoire à 3 ans (déja effective mais obligatoire à 6ans.) Je préfère les propositions de SR
Je crois que le soutien scolaire gratuit est une promesse de SR belle mais irréalisable.Les connaisseurs apprécieront l'allusion au propos de Bayrou à nouveau. Les enfants ne doivent pas entendre l'école critiqué à la maison et la maison critiqué à l'école.

SR domine le débat, et triomphe a 10 mn de la fin . Le droit opposable à la place de crêche. NS veut faire de la politique qui est réelle. Et de nous vendre l'intégration des enfants handicapés .. Au bout de 5 ans . IL reste à la maison et après fera un procés. NS ne rase pas gratis .

La première lame et la deuxième lame, SR l'a mouché et a perdu son calme.
Elle a attaqué NS sur l'immoralité politique et l'injustice de l'abandon du plan Handiscol. Alors que feront les parents aprés 5 années de refus ou d'impossibilité en attendant dans la salle d'un tribunal ?

23h05: Les mots, les tactiques classiques et les mimiques. Une sorte d'arrêt sur images, alors que les commentaires pleuvent !

Le visage de NS est devenu extremement marqué lors de l'échange vif sur les enfants handicapés;un rictus géant, NS doit ne pas pouvoir tout maitriser tout le temps. Je ne suis pas spécialiste, mais là il y a un truc... Sur sa tactique. Il s'indigne de l'indignation de sa contradictrice. Son mot préféré, la haine en 1993, précedente confrontation, et là, il est choqué par "immoral". Elle lui a parlé d'immoralité politique. Et je lui donne raison.

23h15: Afrique, un droit opposable au Darfour, ou aux places de crêche ? (ironie)
23h17: Chine, esprit sportif, Darfour, Afrique aide au développement...
SR réutilise sa tactique de l'énumération, de la liste pour insister. NS, lui se sont les chiffres, les stat et les pourcentages.
Un magnifique amalgame de NS, les infirmières Bulgares qui seraient les bienvenues au nom de l'accueil et de la tradition français
23h23: Les femmes battues, au cas par cas, régularisées.
Pas de commentaires, trop grave.
23h27: L'udf, NS se gargarise du soutient de la quasi totalité des élus UDf. Attention, pas des 7 millions d'électeurs.
23h32: PPDA reprend la température, NS nous rassure , il na pas d'hostilité envers SR. SR refuse de parler de son adversaire.

Conclusion : Elever le débat, en multipliant les débats et les échanges, comme nous le faisons ce soir à quelques uns, est nécesaire. J'ai l'impression de me répéter. Je ne regrette pas d'avoir regardé jusqu'au bout...
La conclusion de NS est classique, SR essaie de nous toucher au coeur et met en avant sa "qualité" de femme et de mêre.
23h39 : c'est fini !

Haut de page