"Imaginons la France d'aprés"




Je reste amer aprés la visite du candidat de l'UMP à Nice hier soir .
Il est le plus fort, celui qui a les meilleures idées, il peut se moquer de ses adversaires. Il se contredit presque chaque jour, mais les médias ne le relèvent pas . Il ne fallait pas qu'il y ait de bouchons aux abords de Nikaïa, alors les militants ont pris les transports en commun. Et à chaque croisement les policiers étaient visibles, nombreux.C'est une question de moyens.
Des discussions avec des amis aux images diffusées par les chaines de télévision, tout amène au "prêt à penser". Les sondages présentés, disant que les français feraient confiance à N. Sarkozy en matière de sécurité me laissent perplexe. J'ai l'impression que les "supporters" de l'UMP ne pensent qu' à ça. Il est sûr que les caméras, les grillages, les digicodes aident à mieux vivre, à s'enrichir au contact des autres. Et l'éducation, faire vivre le respect, incarner le respect, prendre des mesures et des sanctions justes, ne sont que de l'angélisme, excuses et pertes de temps; les journaux ont donc passées la semaine à titrer, la sécurité, un vrai clivage droite -gauche !
Un vrai clownage, plutôt, qui bénéficie encore une fois à Jean-marie Le pen, qui raflera la mise. Son silence cette semaine, semblable à celui qu'il a gardé en novembre2005, est assourdissant, une stratégie effroyablement efficace. Le pen est aussi fort que les problêmes sociaux et de mixité sociale défaillante. Tandis que N. Sarkozy ne cite ni n'attaque Le pen. Il a donné des moyens importants aux forces de Police. Il leur a donné confiance en l'utilité de leurs missions. Mais est-ce le rôle des députés Ump de faire venir la douane dans un quartier, (Pasteur , à Nice ), pour mettre fin à de la re-vente de cigarettes de contrebande ? Je sais, on peut se demander pourquoi les éducateurs se mêlent de Politique ? Pourquoi Carrefour vend des voyages et des abris de jardin ?
Je reviens à mes moutons.... ... pourquoi les élus Ump , derrière N.Sarkozy, passent-ils leur temps à parler de sécurité ? Peut être parce que l'électorat privilégié est en première ligne de ceux qui ressentent le sentiment d'insécurité. Mais en fait, l'insécurité, c'est surtout dehors et dans certains quartiers. La ségrégation sociale est une grande réalité. L'insécurité principale est l'emploi, la difficulté de se loger, la facilité pour chacun de tout perdre en quelques mois.(divorce, crédits pour consommer) Les liens sociaux d'aujourd'hui, plus fragiles, plus distendus, ne constituent plus un filet de sécurité. On n'ose plus demander d'aide à sa famille, à des proches. Lorsque les militants et élus de l'Ump ou le candidat parleront de cela, alors , je serais moins amer. Je ne penserais plus qu'ils cherchent à opposer deux France. Celle qui travaille et l'autre. Celle qui s'intègre, et l'autre, qui a du mal ou ne fait pas assez d'efforts. Celle qui se lève le matin , et l'autre qui dort le matin et regarde la télévision la nuit en plus.
Je crois de plus en plus que la France d'aprés , c'est en fait un projet de séparer les riches des pauvres. Protéger les acquis, les pouvoirs, les privilèges. Et comme cela se voit ou se verra, préparons les barrières et les moyens de protéger la capacité de certains de jouir, de consommer.
Il y a eu une magnifique rencontre, il y a 8 jours au Méridien. Un débat entre les Sieurs Bettati (ump) et Librati (ps) visant à prouver combien le fossé était grand entre gauche et droite. Pas de place pour un centre menteur, usurpateur. Cette rencontre qui m'a inspiré l'expression "clownage gauche- droite", a mis en avant la trés grande différence sur la fiscalité . Les gens simples aux revenus modestes se plaignent-ils des impôts ? Ils ne se plaignent même pas du montant des honoraires ou commissions des conseillers en défiscalisation ! Et pourtant, ils paient de la TVA sur toutes leur dépenses, et cela pèse lourd, aussi , proportionnellement bien plus lourd que 800 € d'ISF. Dans notre département, par exemple , l'Ecologie vient au service de la production de richesses, pas pour préserver le vivant, la nature. La politique de transports, ambitieuse n'est dictée que par les mêmes impératifs économiques. Que les employés, les ouvriers, les femmes passent des heures dans des transports en commun inconfortables ou dans les bouchons, c'est de leur responsabilité, ils n'ont qu'a essayer d'adapter leurs horaires. Je sais , je caricature. Un peu. On pourra en discuter. Sur le marché de la Libé, ce matin, même les candidats "Identitaires" (qui s'annoncent dans Nice-matin) se tiennent mieux que les militants de l'UMP. Les supporters, en groupe, se croient vainqueurs, alors ils chambrent, ils hurlent en voiture (courageusement) quand ils passent prés de nous. Il m'a été rapporté aujourd'hui qu'ils s'amusent même à demander aux passants en aval les tracts Ps distribués plus loin. Je le fais parfois, pour rire avec les gens, pour "briser la glace".Mais ce n'est pas dans le même esprit. J'arrête. Je crois que c'est la première fois que je consacre un billet à l'Ump. Il y a visiblement peu de"supporters" qui visitent ce blog. J'évite d'ailleurs de faire ma publicité chez eux. Cela viendra un jour.
Je n'ai pas envie d'imaginer la France d'aprés avec N Sarkozy.
J'ai utilisé ce soir une photographie reçue par courriel, entorse à mes choix de ne vous livrer qu'une expression propre , ou celle d'amis, de proches.Le poids des mots, le choc ...










Haut de page