Carnaval de Nice, un succés populaire


Ecrire un billet à la veille des deux ou trois derniers corsi prouve qu'il me manque parfois quelques heures à chaque journée. Cette année, je n'ai pas encore vu le carnaval. J'ai photographié le roi le premier lendemain de sa sortie.



Je regrette de n'avoir pu assister à la remise des clés de la Ville de Nice par "JP et tout ...." au roi Jacques Chirac.Si les traditions sont respectées, le cocasse rivalise avec l'art des courtisans. Ne cherchez pas trop, ce n'est même pas une attaque. Je fus fort triste de ne pas découvrir mon troisième homme caricaturé, le trublion béarnais, celui de la blague des plumes au renard. Les carnavaliers ont réalisé Marie-Ségolène, Bernadette, Arlette, mais pas Bayrou. Ils ont oublié Governatori et l'autre candidat niçois des présidentielles, heureusement.
Nicolas était déjà à l'honneur l'an dernier, Don quichotte de Villepin, cela ne s'invente pas . J'ai gardé les images.

Si je ne suis pas descendu à carnaval c'est aussi que j'ai participé à un bal masqué avec les enfants, il y a 10 jours, et que carnaval sans déguisements, c'est un peu comme carnaval sans les commentaires de René Tramoni, l'homme qui parle le plus vite du monde ! Je descendrai samedi soir, mais déguisé, sans doute. "Un cognito tant que j'y suis !" Comme ça je pourrai danser, faire peur, faire le clown, bref, m'amuser. Ce billet presque pour ne rien dire, sauf que les niçois tiennent à leur carnaval. Les traditions sont bousculées, comme le parcours, mais je pense que ce n'est pas un mal. Beaucoup pensent, j'en suis, que faire le tour du jardin Albert 1 er est une réussite. La suppression des barrières est une totale réussite et n'a pas enlevé de "sécurité", au contraire. Enfin les corsi et les batailles de fleurs avec la mer en décor, c'est de toute beauté. Hier soir le coucher de soleil avec la Prom' coupée à la circulation était magnifique. Je l'ai contemplé avec celle qui partage ma vie depuis 17 ans.(et qui est jalouse de mon blog !) Un mot pour le tourisme : un self service asiatique du quai des Etat-Unis a eu un geste "commercial" appréciable, en s'excusant d' avoir renversé notre plateau. Il nous a invité, et cela est parfaitement rassurant pour le tourisme. Carnaval à Nice, pour les touristes et les niçois. A samedi peut être, Dimanche il brûlera sur la plage.

Haut de page