Amitié, Solidarité etc ...





Une envie réfléchie tout à l'heure en route, pour rentrer à mon domicile. Tard, en soirée. Comment dire merci, sans se limiter simplement à dire un mot simple, de politesse, mais que je ressens comme insuffisant.

Alors, faire un anagramme ?
Un poème ?
Acheter un petit cadeau ?
J'ai pensé écrire quelques lignes sur Amitié et Solidarité.

Des valeurs, certainement ! Rares ? Pas vraiment !
Mais ce soir, alors que j'avais lancé un petit SOS, deux amis sont venus vers moi, débroussailler un de ces tracas, peu commun, dans lesquels parfois les gens de bonne volonté se ruent. Pas par masochisme. Par une certaine idée de l'altruisme. Le don de soi serait une idée bien trop forte et trop parcellaire.

Alors quoi ?

Fabien a demandé de l'aide...et il en a reçu ! Une nouveauté ?

Ce n'est pas le débat, je vois déjà certains réagir.
Non, c'est plus simple, plus grand, plus beau. Mes deux amis sont venus, ensemble ou presque, ont regardé, écouté. Puis ils ont posé des questions pour mesurer le problème. Réfléchit. A nouveau ils ont posé des questions.

Et là, sans dévoiler ici plus d'éléments, qui ne regardent que les protagonistes finalement, ils m'ont tranquillement délivré, avis, analyses, procédure et conseils à suivre. Cela nous a pris trois heures. Je dois vous dire que la soirée, puis ma route de retour ont été légères, sereines. Une force qui nous soutien, qui nous dit d'avancer...chantait Goldman.

Amitié, gratuite, et grande.
Solidarité active, évidemment réciproque sans en attendre la réciprocité.


Pour le militant que je suis, mis il y a longtemps sur le chemin d'un projet de société fait de femmes et d'hommes, autonomes, responsables et solidaires, je peux écrire et vous dire enfin, que quand on est pétri de ses valeurs, entourés de tels amis, le cap est tenu. Le militant ténu.

Demain sera donc une grande journée, avec des actes posés, des démarches renforcées et soutenues par la responsabilité, l'amitié partagée, la solidarité mutuelle.


Je voulais éviter les formules toutes faites, galvaudées, les embrassades :
...et ...., si vous passez par ce blog, ce message est pour vous.
Merci d'être mes amis.



Haut de page