Les Smart Grid: l'avenir de l'énergie intelligente et anti-gaspi.



Une fois n'est pas coutume, il est temps que je reparle sur ce blog des perspectives très concrètes de l'économie verte, au delà du gadget et du coup de peinture verte marketing (façon green washing...).

L'énergie est chère, des ressources sont limitées: réduire les consommations d'électricité devient urgent. La pose d'un boîtier intelligent, qui, en cas de besoin, diminue ponctuellement la consommation, permettra d'éviter les coupures (effondrement du réseau) et baissera la facture du consommateur. "L'effacement" est le terme à retenir. "Smart Grid", l'appellation en anglais de ces mises en réseau.

Le journal "Les Echos" en ligne vient d'offrir une tribune à 3 économistes, dont Jean-Pierre Peyrelevalde, ancien référent économie du MoDem., qui font la démonstration de l'intérêt de ces projets,

A Sophia, c'est Véolia qui expérimente, avec beaucoup d'autres partenaires la chose à échelle réelle.Bien sûr, il faut lire ce lien au repos, mais il y a un dessin, pour tout comprendre facilement.

Bon, vous avez tout compris ?

Alors, tout en gardant un œil sur les compteurs intelligents d'EDF, et sur le fait que Véolia s'engouffre encore dans un créneau qui rapportera, sans rien produire (que je sache, Véolia ne fabrique pas l'eau ...). Il va falloir suivre ce dossier attentivement. Et peut être soutenir des producteurs d'énergies propres, renouvelables, qui trouveront toute leur place dans les futures "Smart Grid".

Développement durable, quand tu nous tient !


20110708_Veolia-Agregateur-Smart-Grid_02.jpg


Haut de page