Consultation publique du CG 06: contribution de printemps...



Au moment de la clôture de la consultation publique du CG 06, voici le fruit d'un travail collectif, que vous reconnaitrez peut être...

Gestion publique
Le premier facteur de dépense me semble être la masse salariale : sans réduire les salaires ou les personnels, il me semble que l'efficacité et l'encouragement des personnels est un premier facteur d'efficacité, donc de réductions des couts. Plus avec autant ...Si les frais de réceptions sont vraiment maitrisés, alors je propose de réellement maitriser les dépenses de communication: le grand public n'est pas dupe, selon moi. En participant à cette consultation, bien organisée, je sais qu'elle passe par des dépenses de communication aussi !

Enfin, si l'évaluation de l'efficience des actions est primordiale, je pense aussi que les opérateurs associatifs doivent être soutenus, même bien sur en rendant des comptes sur leurs actions et les résultats mesurables. Les services du CG 06 doivent intensifier les relations et l'accompagnement des acteurs associatifs (social, culture, patrimoines sport, éducation ..) Plus de dialogues et d'échanges permettront de meilleures décisions pour les subventions et pour soutenir les actions, puisque la collectivité ne peut pas faire tout elle même.

Emploi

Une première proposition serait que le législateur fasse deux emplois sans charges pour les TPE, et que donc le CG 06 expérimente des accompagnements et des soutiens aux TPE allant dans ce sens. Meilleure information des entrepreneurs avec un équilibre entre Team Cote d'Azur (grand machin opaque selon moi) et le bus de création d'entreprises qui sillonne les villages et les quartiers.

Mettre en place la pluri annualisation des aides aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, qui pourront ainsi asseoir leurs actions sur la durée et créer ou conserver des emplois.

Favoriser un commerce de proximité et de qualité qui génère plus d'emplois au m2 que les grandes surfaces.

Développer des petites industries du recyclage et de l'environnement en soutenant l'innovation et la recherche localement.

Enfin, puisque le CG 06 a des compétences éducation, jeunesse et collèges, miser tôt sur de nouvelles actions d'information et d'orientation pour le choix d'une filière et d'un mêtier. Personne ne parle suffisamment des métiers et des filières aux jeunes. (stage bain en entreprise a 13 ans en 4 eme !) Un salon de la vocation, du mêtier passion serait à expérimenter, sans sortir des compétences du CG 06, mais on sait que l'éducation nationale est une vieille dame lourde à réformer. De même, des actions pour l'emploi des jeunes rejoignent les compétences obligatoires, avec les travailleurs sociaux de prévention, qui ne peuvent se limiter a accompagner les actions de prévention/répression/contrôle social... Donc, je propose de mobiliser les seniors autour de la politique publique d’insertion professionnelle :

-faire des seniors, bons connaisseurs du tissu économique local, en partenariat avec les maisons de l’emploi et la Région, des référents pour les bénéficiaires du RSA; -utiliser leurs compétences pour parfaire la formation des jeunes et leur orientation.(école des métiers dans l'école de la 2ème chance, clubs de bricolage et de découverte des métiers d'arts).

Sécurité

Pas d'autres solutions que de laisser l’État faire son travail !

C'est sa fonction régalienne.

Au mot sécurité, je réponds solidarité : Redonner vie à la solidarité, en valorisant le rôle de chacun:

- les adultes sont tous acteurs d'éducation et de prévention et donnent des repères et des limites aux enfants et aux jeunes; Mobiliser les compétences parentales et non les dégrader et les pénaliser; - réhabiliter les valeurs familiales et les obligations entre ascendants et descendants, plutôt que l'Aide Sociale se rembourse sur les successions; - refuser la logique gestionnaire de concentration des associations œuvrant dans le champ social, niant leurs spécificités, leurs savoirs faire souvent sur une zone géographique identifiée et bien connue.

Logement

Pour la maîtrise des performances énergétiques des logements, soutenir les acteurs associatifs spécialistes des actions d'information et de réalisation des diagnostics, qui font déjà des permanences "habitat" dans de nombreuses communes du moyen et du haut pays. Il pourrait démultiplier les Points info énergies (ou équivalent si l'ADEME se désengageait) facilement et donner l'information au public.

Pour le logement des jeunes, des séniors et des personnes handicapées, à partir partir de l'existant, des nouvelles maisons de la solidarité et des CAMS et des associations :

- mettre en relation les personnes âgées et les étudiants et jeunes actifs (habitat partagé); - faciliter les initiatives locales (pensions de famille, accueil à domicile, mise en place de bailleurs spécialisés dans la gestion de logements adaptés afin de conserver une mixité sociale et intergénérationnelle); - accroître les aides à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat individuel pour les personnes âgées, comme pour les personnes handicapées. Mettre en place un «Diagnostic de performance sociale»; - proposer un label «Haute Qualité Sociale» pour les nouvelles constructions, avec une parfaite accessibilité et «l'habitat partagé» par exemple.
Déplacements
Le Département des Alpes-Maritimes offre un relief très accidenté.C’est là à la fois tout son charme et son principal handicap. Tout schéma de déplacement se heurte à cette topographie peu favorable : les vallées encaissées, orientées sur un axe Nord-Sud sont rapidement fermées par le Haut-pays montagneux. Ainsi, le système routier, bien que très développé et sécurisé se trouve rapidement saturé tant sur le littoral que dans le Haut et Moyen-pays. La priorité trop longtemps accordée à la voiture a montré ses limites. Étant en charge des transports urbains, inter-urbains et des routes, le Conseil Général doit jouer un rôle décisif dans la mise en place de modes de transports alternatifs efficaces, d’une part pour réduire la dépendance vis à vis de la voiture, d’autre part pour réduire l’emprise de la voiture et de ses voies de circulation sur les espaces publics.

Je propose d'inciter tous ceux qui le peuvent à l’usage des transports en commun et d’abord les transports ferroviaires, par une véritable coordination départementale des déplacements:

- réhabiliter et développer les infrastructure ferrées existantes; - augmenter le cadencement; - créer les conditions de bonnes correspondances; - développer les parcs relais pour 4 roues et 2 roues; - la création d’un titre unique de transport d’abonnement (la carte orange ) valable sur le réseau routier, sur les lignes de tramway à venir, tout autant que sur le réseau ferré existant; - la permanence du billet à usage unique; - la gratuité du transport pour les scolaires et une forte réduction pour les étudiants et les demandeurs d’emplois; - l'aménagement des bus et des voitures de tramway et de chemin de fer pour pouvoir assurer la continuité entre les transport doux individuels, fauteuils roulants, vélos, skates et prendre sans encombre les poussettes.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se passer de leur voiture :

- mettre fin à l’injustice qui nous fait payer l’autoroute A8 sur l’ensemble de ce département. Cette autoroute n’est en fait qu’un périphérique de contournement et d’évitement de toutes les villes du littoral du département. A ce titre elle doit être gratuite comme tous les périphériques parisiens; - généraliser le 30 km/h dans tous les centres villes; - promouvoir le co-voiturage en valorisant les sites déjà existants, en améliorant la signalétique de leurs parcs relais et en les rapprochant des réseaux de transport en commun. -Continuer le réseau cyclable mais en le sécurisant. -Créer les conditions de la mise en service d’une ligne maritime départementale régulière de Menton à Théoule par une étude de faisabilité technique et économique permettant de comparer la validité de ce mode de transport par rapport au transport ferré et au transport routier.

Aider à la production, à la commercialisation de tous moyens de déplacements utilisant l’énergie décarbonée.

Nature

Pour un Département modèle en matière de développement durable, nous pouvons compter sur des atouts naturels sérieux, à commencer par un cadre de vie exceptionnel. Compte tenu de la rareté des terres exploitables, les activités industrielles classiques, friandes en espace, sont à bannir. Il faut donc se concentrer sur ce que le Département sait faire et peut offrir : services, tourisme, économie du savoir et de la recherche. Mais la condition de ce succès passe par un modèle économique durable, créateur de nouveaux emplois et réducteurs des nuisances pour la collectivité. Aussi, nous sommes convaincus de la nécessité de:

Mettre en place en place un nouveau plan départemental d’élimination des déchets :

Nous déplorons que le projet de Plan d'élimination des déchets 2010/2020 voté par la majorité du Conseil Général ne fixe aucun échéancier aux prestataires, ni d'obligation de réduire de manière importante le recours à l’incinération. Dans de telles conditions nous ne voyons pas de raisons qui peuvent inciter les prestataires et acteurs de la chaîne à réduire le recours aux incinérateurs du système actuel. Nous souhaitons inverser les tendances lourdes du recours aux incinérateurs en fixant comme objectif l’inversion des ratios actuels, soit 30 % incinération et 70 % recyclage et valorisation, à échéance 2020, avec montée en puissance progressive. Nous refusons tous les liens entre valorisation des déchets et valorisation énergétique, porte ouverte au recours massif à l’incinération.Le meilleur déchet est celui que l’on n’a pas a traité parce qu’on ne le produit pas. Ce qu’on appelle communément déchets doivent êtres considérés comme des matières premières réutilisables, donc recyclables.Il faut absolument:

- réduire les collectes, favoriser le compostage individuel (pavillonnaires); - multiplier les points d’apport volontaires et renforcer les réseaux des déchetteries; - séparer les collectes, ne plus mettre dans la poubelle classique que ce qui est sec et non recyclable; - organiser des collectes spécifiques: commerçants, artisanats, restes des cuisines de restaurants et cuisines centrales; - créer une installation de stockage des déchets ultimes non dangereux (déchets que l’on ne sait pas encore recycler); - créer les équipements nécessaires, un centre de valorisation organique par secteur de Communauté Urbaine ou de Communauté de Communes.

Rétablir une relation durable entre le Moyen et Haut-pays et le littoral :

- mise en cohérence du SCOT et des PLU; - réservations foncières pour le secteur agricole, les circuits courts de l'agriculture bio et soutien à la filière pour aller progressivement vers des cantines bio; - privilégier l’installation d’entreprises axées sur l’économie verte, telle l’énergie solaire, la dé-pollution (notamment marine), la filière bois, pour ne pas rater la prochaine révolution industrielle.

- écotourisme (aménagement responsable de circuits pédestres et cyclistes sur les berges des fleuves, des rivières et le littoral, en particulier créer une « promenade littorale de Menton à La Napoule » sur le domaine public. Et, pourquoi pas, recréer un service de fiacres qui redonnerait un «cachet» au Département
Santé

- des actions de prévention en matière de santé, en liaison avec les maisons de santé et les collèges

– dépistage, sensibilisation en matière de drogues et d'alcools

- mettre des préservatifs à disposition des associations de prévention et d'éducation

Handicap

- refuser la logique gestionnaire de concentration des associations œuvrant dans le champ social, niant leurs spécificités.

- Rendre chaque espace accessible pour les personnes handicapées:

- créer des parcours de sensibilisation pour tous et des équipes bénévoles et mixtes qui informent sur les normes et les aides, pour les commerces par exemple;

- mise en place de bailleurs spécialisés dans la gestion de logements adaptés afin de conserver une mixité sociale et intergénérationnelle

- accroître les aides à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat individuel pour les personnes handicapées.

Mettre en place un «Diagnostic de performance sociale»

- proposer un label «Haute Qualité Sociale» pour les nouvelles constructions, avec une parfaite accessibilité et «l'habitat partagé» par exemple.%
Seniors

- réhabiliter les valeurs familiales et les obligations entre ascendants et descendants, plutôt que l'Aide Sociale se rembourse sur les successions;

- Développer des alternatives aux maisons de retraite et autres structures en adaptant la ville au vieillissement de la population :

- mettre en relation les personnes âgées et les étudiants et jeunes actifs (habitat partagé); - faciliter les initiatives locales (pensions de famille, accueil à domicile, mise en place de bailleurs spécialisés dans la gestion de logements adaptés afin de conserver une mixité sociale et intergénérationnelle); - accroître les aides à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat individuel pour les personnes âgées, comme pour les personnes handicapées. Mettre en place un «Diagnostic de performance sociale»; - proposer un label «Haute Qualité Sociale» pour les nouvelles constructions, avec une parfaite accessibilité et «l'habitat partagé» par exemple.

Mobiliser les seniors autour de la politique publique d’insertion professionnelle :

-faire des seniors, bons connaisseurs du tissu économique local, en partenariat avec les maisons de l’emploi et la Région, des référents pour les bénéficiaires du RSA; -utiliser leurs compétences pour parfaire la formation des jeunes et leur orientation.(école des métiers dans l'école de la 2ème chance, clubs de bricolage et de découverte des métiers d'arts).

Envisager l'optimisation et l'ouverture des locaux déjà gérés et administrés par le Conseil Général, pour la mise à disposition de locaux pour la vie associative ou les séniors s'impliquent beaucoup.

Des actions sont développées dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport, en vue de valoriser la place des seniors dans la société, et leur permettre de continuer à s’épanouir comme tout citoyen.

Culture et Patrimoine

-mise à disposition de locaux pour la vie associative culturelle

- faire un « Ticket Unique Départemental », sur le modèle des transports, pour les jeunes et les personnes résidant dans des quartiers difficiles.

- sortir l'art des Musées - favoriser la création de clubs d’initiation - favoriser le développement d’écoles privées artistiques - Attirer des Congrès hautement culturels -Permettre la création de festivals ici ou là (festival de peinture) - Créer un musée de la culture méditerranéenne

- Inventer des espaces pour présenter des mini musées, des collections privées ou amateurs

-Soutenir par un label, des petits moyens des expérience privées d’invitation d' artistes et d' amis dans son jardin. Chacun invite X personnes.

- Favoriser le mécénat pour le patrimoine et la culture

-Soutenir les artothèques pour qu'elles ne soient pas réserver aux petites villes riches.


Sport
- Des tables de ping-pong en dur dans les jardins publics ou parcs naturels

- Des espaces de jeu, terrains d’aventure avec des matériaux à disposition

-Des sites pour la pratique du Roller, du vélo (en plus des pistes cyclables.)

- Ouverture des gymnases et des terrains de sport hors des périodes classiques d’ouverture (personnels, convention avec des associations, assurances…)

- Prévoir dans toutes zones d’aménagement concertées des espaces verts pour la pratiques de sports loisirs avec des terrains polyvalents. (micro sites)
Jeunesse
- mise en cohérence des structures qui accompagnent l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes, par un dialogue avec les acteurs concernés : CIO, Maisons de l’emploi, missions locales etc. Elles doivent pouvoir donner naissance à une « Maison de l’insertion des Jeunes », guichet unique auquel s’ajouterait un dossier unique de demande d'aide sociale et professionnelle pour les jeunes.

- promouvoir les actions donnant l'envie de s'engager aux jeunes

-poursuivre le Conseil Général des jeunes.




cgdemain_3.jpg


Haut de page