Inauguration du Centre LGBT Côte d'Azur à Nice - Journée Internationale contre l'Homophobie


Lundi 16 mai j'ai participé avec plaisir au début de la soirée d'inauguration du Centre Lesbien-Gay-Bi-Trans Côte d'Azur à Nice, tout proche de l'avenue de la République.

Ouvert depuis juillet 2010, ce grand local, parfaitement aménagé par les adhérents, est géré par un collectif regroupant aujourd'hui 17 associations et organismes, qui dans un vrai mouvement de synergie, défendent les droits des personnes homosexuelles, bi-sexuelles et trans-sexuelles, rassemblées sous le sigle « LGBT ».

Ce lieu à pour buts généraux de favoriser les rencontres, soutenir les revendications, promouvoir la convivialité et la vie associative. Preuve de l'ouverture du collectif, il est même possible de trouver la documentation des associations et institutions non membres, voir la publicité, discrète, d'entreprises « gay friendly ».

Un centre ressources sur les questions LGBT, des permanences d'associations, mais aussi juridiques, santé info et prévention, un pôle social et de soutien psychologique, car on sait que notre société est souvent prompt à l'exclusion face à la différence, ne sont qu'une partie des possibilités qu'offrent le collectif en son centre.

Ouvert le mercredi soir et le samedi en journée, ainsi qu'à chaque événement festif, culturel, associatif ou pour des permanences, le Collectif accueillera très vite son premier salarié permanent, mais à temps partiel, pour coordonner la vie du centre.

En cette journée Internationale contre l'Homophobie, (International Day Against Homophobia) je me dois de témoigner de tout mon soutien à une telle entreprise, et du plaisir que j'ai eu à saluer le nouveau Président du centre, Henri, rencontré à Sol en Si au début des années 90. Mais aussi Olivier, ancien président et cheville « ouvrière » de la création du centre, France, Vincent, et les autres.

Je rajoutes que ce centre était en 2008 dans le programme de Nice Ensemble de Christian Estrosi, présent hier soir, comme du programme du MoDem Nice, d'ailleurs. Il est bien de reconnaître le soutien de la ville à cette aventure. La Région et la société Randstat sont également partenaires financiers.

Je précise n'avoir vu, hier soir, aucune récupération politique de l'évènement, mais des personnalités présentes, J Victor, M Diouf, P Allemand, A Vérola attestant de l'importance des associations qui défendent la tolérance, la non discrimination et le droit à l'Égalité pour tous.

Pour plus d'infos, les liens :

Enfin, je ne peux terminer ce billet sans remercier Karine, et avoir une pensée pour Alain, dont l'humour et la dérision ont toujours fait la joie de toute sa famille.






Haut de page