Confédération du Centre, les fils d'ARES ?



Quelques liens et avis sur le rassemblement du centre, si vous avez perdu le fil...

Hervé Morin avait choisi l'anniversaire de l'élection de Nicolas Sarkozy pour passer à l'attaque. Le centriste publiait il y a quelques semaines un très violent pamphlet où il dénonce un «grand gâchis» et raille Sarkozy en «petit garçon capricieux». C'est drôle, il y avait déjà un livre causant d'"Abus de pouvoir ", qui annonçait et analysait quelques problèmes du sarkozysme dominant.


D'autres alliances ?

Pour Thierry Desjardins, blogueur, un "Borloo + Hulot + Villepin ?" un temps envisageable, n'est pas crédible."Les centristes, ou du moins ceux qu’on place au centre, ont toujours représenté un électorat important. De Lecanuet à Bayrou, en passant par Poher, Barre ou Balladur, ils ont, à tous les coups, remporté au premier tour entre 15 et 18% des suffrages. Or aujourd’hui leur « espace » s’est considérablement agrandi. A la recherche des voix qui se sont égarées à l’extrême-droite, Sarkozy a « droitisé » sans pudeur ni modération l’UMP. Il a donc fait fuir de sa majorité tous ceux qui se sentent plus ou moins radicaux, démocrates chrétiens ou gaullistes."

A lire en entier ici



De Villepin :

DDV pense sans doute sortir blanchi de l' affaire Clearstream, mais indemne, c'est une autre histoire. Localement et nationalement, son parti semble ne pas pouvoir passer sa première année. Marcher, parler, ce n'est pas évident. Je répète ici que son isolement est grand, et que si je ne crois pas à un Bayrou providentiel et seul, je ne peux pas plus croire à cela pour DDV. Je l'ai donc laissé à son pré-programme présidentiel...avec le revenu universel entre autres propositions.



ARES
Hier, dimanche, se déroulait le banquet Républicain de la Confédération du centre, mais avec les gens du centre droit, si on remet à sa juste place "La Gauche Moderne" de Bockel, qui est un OPNI. Objet Politique Non Identifié. Je crois qu'il ne manquait que le Club de Jean Léonetti ou les forces vives du Nicolas Dupont Aignan.


Pas de primaires au centre !

Jean-Luc Bennahmias est direct, je le cite : " Tout le monde ne joue pas dans la même cour. Il y a les indépendants et ceux qui sont dans la logique d'une alliance obligée avec l'UMP. Comment pourrait-on faire une primaire avec ça ? François Bayrou ne l'a jamais envisagé et ne l'envisagera jamais. Sa candidature ne sera pas estampillée MoDem ou Centre. Elle en sera issue, mais sa vocation sera de s'élargir. On se mettra en capacité d'accueillir tous les déçus de Borloo, des Verts, du PS. Cela n'exclut personne, ni les radicaux ni même ceux qui avaient quitté François Bayrou pour fonder le Nouveau Centre. "
JLB en interview dans le journal Le Parisien, dimanche 26 juin.
Si l'on commence à voir quelques frontières flous, quelques adhérents essayant de conserver une double appartenance, nous savons bien qu'il est difficile pour certains de reconnaitre que Bayrou n'a pas failli.
Finalement, il n'est même pas utile d'adhérer pour soutenir un candidat porteur de quelques espoirs. Il suffit de passer la porte, la maison est grande, rénovée, et il n'y a pas de purgatoire.


L'envoi:

La messe est finie, attention aux dérives sectaires: en effet, nous apprenons que serait choisi le vocable Alliance Républicaine Écologiste et Sociale, ARES, pour baptiser cette Confédération du centre; après le PSLE, "Partis Sans Laisser d'Explications" de 2007( je plaisante, cela voulait dire Parti Social Libéral et Européen ). Il va falloir faire attention et montrer un peu de sérieux pour monter un grand rassemblement du Centre. Et je ne parle pas de Morin qui fait encore le catéchisme et de Borloo qui aurait pris un peu chaud, hier.



Allez, sans rancune mes frères, le pardon fait partie de ma culture.
On vous attend

(billet composite repris et complété à 12h le 27 06)


Haut de page