Des nouvelles du MoDem, localement



modemsanstropreve.jpg

(ph FB, lors d' une réunion de 2008, avec une affichette pleine de bon sens.)

Passer d'un parti de notables à un parti de militants n'a pas été chose aisée. Maintenant, s'il faut attendre que les militants deviennent des notables, nous avons raison de rester patients !

Mes amis de gauche gardent, à mon point de vue, une attente importante vis à vis du MoDem, Les amis non impliqués en politique ne me croyaient pas quand je leur disais que nous travaillions à un projet pour les cantonales et que nous allions l'offrir à l'ensemble des candidats démocrates et républicains !
Les amis de droite, au pouvoir, et largement dans ce département, m'ont mis en garde : si tu sors un projet et que tu n'as pas de candidat, alors on va se moquer de toi !
Soit. Que l'on se moque !

Voilà. Parce que la politique est toujours la politique, parce que nous voulons la faire grandir, et faire grandir et s'élever le débat, nous avons franchis le pas.
L'abstention menace : nous nous abstenons de présenter des candidats !
Oui, il y a eu un incident de parcours, une investiture trop vite donnée, qui répondait justement à la difficulté de présenter des candidats. Des appels anonymes ou pas, bienveillants, toujours, qui menacent de révéler le pire ! Vous connaissez sans doute la suite. Voyez que la politique doit encore changer....

En tout cas, ma ligne de conduite a été claire, et je le regrette pour certains côtés brillants du jeune candidat. Je n'ai pas d'autres comptes à rendre.
Mais de cet épisode, je retire surtout l'attrait systématique des journalistes pour le sensationnel, ce qui fera vendre du papier.Ou ce qui fera du buzz, et génèrera ...quelques clics, à défauts d'hypothétiques recette publicitaires. Il faut bien vivre...
De même, la récente rencontre des centristes, (Union centriste, Villepinistes (pas tous centristes), membres du Nouveau centre), à l'initiative du MoDem 06, avec le regard de socio-démocrates du PS, n'aura fait qu'une ou deux lignes d'annonce, pas une once de reprise ou de rédactionnel dans les médias.

Depuis des semaines, je réponds aux demandes des journalistes par téléphone, que nous n'aurons pas de candidats, mais que nous sortirons un projet, pour soutenir des candidats démocrates et républicains. Ce projet, nous l'avons peaufiné. Un peu trop même. Malheureusement, il n'est pas diffusé ou évoqué par les médias !
Faudra t'il que dans ces 20 derniers jours de campagne, nous sortions dans la rue pour le distribuer aux passants ?

Avec déjà des échéances internes qui arrivent, je souhaite garder le cap de nos actions, les amplifier, poursuivre notre ouverture aux idées politiques de progrès, réalistes. je souhaite que nous continuions de soutenir les acteurs sociaux, politiques et associatifs (que nous sommes aussi, d'ailleurs) pour que notre société s'équilibre, passe les difficultés de notre époque et relève les défis de demain : pour nos enfants, à qui nous empruntons ce monde.



Haut de page