Le millième billet ! Observateur, acteur, à la recherche de sens et de souffle.




voeuxmarguerites.jpg


1000 billets ! Et bien, ce n'est pas rien. Je crois que l'aventure de ce blog a commencé en 2006.En novembre. J'ai vaguement pensé à une suite et à une fin. Je me suis donné une date.
Mais ce pas pour tout de suite !
Alors j'ai envie de vous dire que le temps me manque souvent pour écrire. Que l'état de notre pays, avec les mesures de l'opinion qui dévoilent à la fois, paradoxalement un pessimisme généralisé mais aussi le constat d'une qualité de vie satisfaisante pour beaucoup me trouble.

Là-bas :
La situation du monde est compliquée. La Côte d'Ivoire semble paralysée, chassée de l'actualité. Une partie du monde méditerranéen et arabe donne à voir des frémissements démocratiques, avec des révolutions menées par des peuples qui veulent sortir de pouvoirs familiaux dictatoriaux.

Ce qui devrait tous nous réjouir nous inquiète aussi, car les inter-relations sont si nombreuses que nous ne pouvons nous sentir en sécurité chacun chez nous.

Ici:

La France, son gouvernement et sa diplomatie se couvrent de ridicule pour des vacances compromettantes, par son silence. Et aussi par le caractère trop inaudible des déclarations et des actions coordonnées au niveau européen.

Que pouvons-nous ? Que devons nous faire et dire ?
Les lumières éclairant le monde, est-ce que cela à encore du sens ?

Localement et au quotidien:

Mon action politique et sociale, au quotidien, ne trouve pas toute sa place dans ce blog: ce serait fastidieux, immodeste. Faire et faire savoir trouvent des limites. Je me concentre souvent sur le savoir-faire acquis et à acquérir encore.Et je ne dis pas tout. Il y a des activités qui doivent conserver une séparation. La politique est bien souvent triste et stérile quand elle se concentre au niveau du caniveau des passions humaines. Alors qu'elle peut trouver toute sa noblesse dans l'écoute et la résolution des problèmes du quotidien, même sur un bord de trottoir ou au fond d'un café.

Ensemble:

Je n'ai qu'une certitude : s'il faut parfois que des femmes et des hommes se mettent en avant, la Politique ne se fait pas seule. Une nouvelle fois, c'est en motivant, rassemblant et en répétant inlassablement qu'il faut s'ouvrir à la différence et accepter les autres (avec leurs limites et défauts, comme nous-même !) que je conçois la chose publique, utile à l'intérêt général.

Une pause pour reprendre son souffle, une réflexion sur cette énergie propre et inusable, l'utopie collective !
Et si le blog "Regards et Politique", au fil des billets, des images et des échanges, pouvait s'ouvrir à ces rêves, à ces débats, comme aux témoignages de ceux, qui comme le chante JJGoldman "Changeaient la vie " ?


Haut de page