Une semaine ordinaire !




agen.JPG

Certains le savent, je consacre une partie de mon dimanche soir, et encore de mon lundi matin, à parfaire l'organisation de ma semaine.
Effectivement, participer à l'éducation de trois rejetons, mais aussi d'une dizaines de jeunes gens dans le cadre de ma profession, ou encore se passionner de politique en animant rien moins qu'une fédération départementale, en étant disponible pour chacun, (oui, oui, encore plusieurs centaines d'adhérents )...nécessite un peu d'organisation. Et de faire des choix, en établissant des priorités. Non Marco, la procrastination ne fait plus partie de mon vocabulaire depuis quelques temps !
Je n'oublie pas mes engagements associatifs, qui, au delà de satisfaire un besoin de réalisation personnel, et ce depuis mon plus jeune âge, (c'est mon seul côté Obélix...la marmite, tombé dedans...faut suivre !) représentent un temps variable, faits de réunions souvent, mais aussi de tâches beaucoup plus complexes. Ainsi, ce lundi, la table ronde du "Collectif Ni Pauvre Ni Soumis" et de l'APF, à la croisée de mes engagements politiques et associatifs sera un temps fort de ma semaine, à ne rater sous aucun prétextes.

M. Valls, merci de nous le rappeler, il y a 35 heures de salariat à caser au milieu de tout cela. Là encore, j'ai la chance de trouver un parfait équilibre entre efficience et disponibilité, d'autant que mon temps d'intervention professionnelle s'étale bien souvent sur 7 jours, avec une amplitude horaire pouvant aller de 8h le matin jusqu'à 23h ou minuit parfois.

La préparation de quelques actions bénévoles, un stage de formation d'animateurs à encadrer s'annonçant, remplira quelques temps libres. A moins que je ne me mette enfin à finir quelque devoir demandé par mes professeurs de la " formation tout au long de la vie." Oui, Éric, je n'oublie pas les quelques feuillets à te rendre.
Cette semaine, c'est une action qui me passionne qui la conclura, ou presque: le témoignage de mon propre parcours d'orientation professionnelle auprès de collégiens et de lycéens. Avec une organisation et un accueil remarquable, je participe depuis 3 ans à cette matinée d'une Institution de l'est du département. L'implication des enseignants et des personnels dirigeants de l'établissement est à souligner. Dans le même temps, les parents sont aussi parfaitement intégrés à la "Journée des Métiers". Je me passionne pour ces opérations très utiles et pleines de sens. En espérant participer à la diffusion de ces bonnes pratiques.

Bien sûr, la gestion du temps, de l'agenda a d'autres paramètres : quand on se déplace en ville, en incluant la circulation et ses joies, le sport de plus en plus extrême que représente le stationnement, et que malgré l'entraînement on n'a toujours besoin de 8 heures de sommeil...tout cela devient délicat.
Bon, je le reconnais, mon loisir est la rencontre. Le sport, pour moi, est déjà dans un musée. Sans grands trophées d'ailleurs.

Le cinéma m'ennuie trop souvent. Pas toujours. Et il n'est pas possible d'aller au cirque chaque semaine...Quoi que. Je plaisante. Les conférences, les expositions sont suffisamment nombreuses à Nice pour me détourner parfois des cafés, et de mes lectures quotidiennes.
Cette semaine sera complète si je pense à appeler Fab, Marc, Victoria, PE et Gérard pour leur souhaiter leur anniversaire (là je triche, c'est la magie du réseau social sur le net..et un peu de mémoire) et que je reprends enfin, le temps, et la bonne habitude, de déjeuner vendredi en vieille ville avec quelques vieux compères, jamais avares de conseils mais aussi de quelques belles histoires.

Alors, loin des incantations..., c'est bien dans l'action, au service des autres et avec les autres, que l'essentiel de mon temps s'écoule, pour chacune de mes semaines, ordinaires.


Il faisait des souliers, si jolis si légers...


Haut de page