Une semaine calme: bilan.



agen.JPG


Cette semaine s'annonçait calme. Par rapport à la précédente et à la suivante. Et comme je ne prends plus trop le temps d'écrire sur le blog, j'ai pensé qu'il était temps de vous en dire plus.

Lundi: Au travail. La politique c'est bien beau, mais, je le précise car beaucoup ne le croient pas, le militantisme politique ne paie pas. Évidemment. Cela coûte.

Mardi: Travail encore, et permanence politique dans un café du centre ville. C'est comme cela que se passent mes fins de journée, le mardi, depuis une quinzaine de mois. Le lieu est connu de beaucoup, se révèle par un simple courriel ou appel. Mais bon, pas question de compromettre un cafetier avec une aventure politique. Il tolère ces drôles de clients, jamais avares de commentaires sur l'actualité ni de projets, à condition toutefois que les "conso" soient renouvelées chaque heure.
Bon, ce mardi c'était surtout permanence virtuelle, par internet et téléphone. Les premiers froids...

Mercredi: Là, c'est la demi-journée des enfants, quand mon emploi me le permet. La solidarité familiale jouant à plein pour la garde des loulous, j'ai finalement beaucoup de rendez-vous ce jour là. Et c'est forcément une soirée au travail, pour une meilleure disponibilité, indispensable à ma mission. Puis une seconde partie de soirée pour travailler aux mises à jour du site de la fédération MoDem 06, à St Laurent du Var avec le technicien, irremplaçable.

Jeudi: Longue journée ! Du mal à trouver le sommeil, la veille. Bref, dès 8h40 je tente de trouver des informations sur une rencontre de femmes, dans le quartier de la Vallière qui doit se tenir l'après-midi.L'invitation, trop imprécise, me permettra seulement de rendre une courte visite de politesse, d'excuses même. Un chargé de missions de la ville de Nice excusera mon manque de temps auprès des organisateurs associatifs. Je découvre un lieu d'animation municipale, et me promet de ne pas manquer prochainement ces actions visant à promouvoir l'expression de ces femmes d'origine immigré. Là, dans le cadre de la journée européenne du refus des violences faites aux femmes.
Une bonne part de mon temps a été en fait consacrée au colloque 'Jeunesse et avenir", par l'UNAHJ, au Parc Phénix. Des intervenants de qualité, du beau monde (associatif et politique) dans la salle et sur la scène. L'occasion de réfléchir sur le sens des politiques de jeunesse. J'y reviendrai certainement.
La soirée fut, par un un incroyable concours de circonstances, dédiée à vérifier sur le terrain le développement d'une société travaillant dans le secteur des déchets, de la collecte. Sous la pluie, je valide mes informations sur le secteur, tout en mesurant les conditions de travail des agents.Instructif.

Vendredi: Une séance de travail auprès du directeur d'une association. Dossiers en cours et programmation d'une réunion . Le temps de déjeuner avec un jeune entrepreneur, du secteur social et de l'environnement. "Business plan" et convivialité, mais je ne suis plus très efficace dans les remarques et conseils que je peux lui apporter. Mon engagement professionnel m'attend, et je n'ai alors qu'à traverser deux rues pour m'y rendre.

Congés de fin de semaine: C'est en famille et par grand froid que je visite l'exploitation maraîchère qui fournit l'AMAP, en cours de création, qui me nourrit. Dans cette plaine du var glacée, c'est une grande joie de voir les produits qui m'arrivent chaque mercredi soir. La rencontre avec cet agriculteur courageux, fier de ses produits, et sa famille, est un moment qui a une saveur particulière.
Il ne me reste alors qu'à prendre la route pour la côte varoise, afin de participer à un weekend de formation de bénévoles associatifs, engagés dans la promotion des jeunes et du lien social. Une conférence sur l'éducation populaire, des débats, des rencontres.
C'est finalement en famille, avec quelques devoirs et un dernier rayon de soleil, que se termine une semaine calme...et bien remplie.
Il ne me restait qu'à vérifier mon agenda, pour prendre la mesure des nouvelles aventures qui m'attendent !


Haut de page