Des jeunes inquiets et responsables cherchent adultes responsables !



Adultes responsables ?


Je suis choqué par la manifestation des élus communistes et de la CGT des cheminots de ce matin à Nice : 2 élus municipaux et 2 Conseillers généraux, 8O à 100 syndicalistes, faisant preuve selon moi, d' une totale irresponsabilité, viennent de défiler dans Nice, bloquant le tramway en pleine heure de pointe, puis une partie des rues de la vieille ville et enfin la Promenade des Anglais.
Des manifestants qui semblent se tromper de cible, voulant " voir le Maire sortir de son coffre-fort" (?)
Le point d'orgue de ce à quoi j'ai pu assister, c'est le piétinement du chantier de voirie, face à la mairie, où quelques ouvriers tentaient vainement de faire respecter leur travail, soit un pavement à peine posé !
Je laisse votre imagination mesurer le danger que représente une manifestation (avec ces effets de groupe), piétinant un chantier de voirie, défilé sans parcours défini ou déclaré en préfecture, se mêlant et voir carrément récupérant la manifestation lycéenne.






Jeunes inquiets et responsables:

Les lycéens qui dès 8h bloquaient le lycée du Parc Impérial ce matin, une centaine, se trouvaient également vers 13h15 au pied de la mairie de Nice. Puis, selon la consigne de la sono de la CGT, ils devaient se rendre au Lycée Calmette. Pour tenter, pour la 3ème fois de la journée de faire sortir les lycéens.
S'il n'y avait pas eu ce matin un policier blessé à Cannes*, un jeune grièvement blessé à Montreuil, et des incidents un peu partout en France, je n'aurai pas écrit ce billet, ni ne me serait rendu aux abords de ces manifestations, pour observer, témoigner, et appeler quelques jeunes gens à prendre garde de ne pas faire n'importe quoi. Ils m'ont d'ailleurs paru plus responsables que certains adultes.
Je vous invite à lire l'éditorial de Jean-Luc Bennahmias sur la question de la mobilisation et de l'inquiétude des jeunes après cet extrait :
''Il revient d'entendre et de bien interpréter cette mobilisation. Car au delà de la réforme des retraites, le malaise de la jeunesse est profond. Une société qui n'est pas capable de donner de la place, de l'espérance et des perspectives à sa jeunesse, est une société en grande difficulté ! Il est temps de s'en rendre compte !''
Pour lire l'ensemble de cet éditorial, ici



Enfin, un gouvernement et un Président responsables ?

Passer en force et ne pas tenir compte de certains amendements et de la mobilisation des français dans la rue est irresponsable.
L'annonce d'une loi fiscale au printemps 2011 n'est pas suffisant.

Un mot particulier pour le policier blessé à Cannes ce matin. Et pour l'ensemble des forces de l'ordre qui, en gardant de bonnes distances vis à vis des jeunes en mouvement spontané, font visiblement preuve d'une organisation parfaite.

( *billet corrigé le 16/10, pas un jeune blessé à Cannes mais un policier.)

Haut de page