"La délinquance ne connaît pas les étiquettes politiques elle prospère partout où l'Etat renonce à exercer son autorité "



fesneauMoDem.jpg


Une réaction de Marc Fesneau, Secrétaire général du Mouvement Démocrate.

Une nouvelle fois, Monsieur Estrosi, a cru bon de se distinguer et voulu faire diversion en accusant explicitement les maires de laxisme, de refus de coopération et d'incompétence en matière de lutte contre la délinquance.

L'on serait tout d'abord enclin à lui rappeler que Ministre de l'Industrie il est d'abord et avant tout comptable de ce secteur d'activité et que l'on aimerait qu'il explique pourquoi la France a perdu, en 2009, 322 000 emplois salariés dont 173 000 dans l'industrie secteur dont il a théoriquement la charge. Il serait utile qu'il déploie son énergie à être efficace dans le domaine qui relève de sa responsabilité plutôt qu'à de vaines déclarations.

En agissant ainsi c'est tous les élus qu'il tente de montrer du doigt, tous ceux qui chaque jour, avec des moyens trop souvent dérisoires, luttent contre toutes les formes de délinquances, des plus quotidiennes aux plus graves.Doit on rappeler à Monsieur ESTROSI que la mission première d'un État, ce qui le définit même en partie, c'est sa capacité à défendre ses populations et à être garant de l'ordre. Et qu'en conséquence les collectivités locales viennent en appui et non en remplacement de l'État ce d'autant que ce même État leur demande de faire, chaque jour, des économies.Et que c'est donc l'échec patent de toute une politique nationale menée depuis de très nombreuses années que l'on voit s'étaler sous nos yeux : développement de trafics à grande échelle qui entretiennent la violence, nouvelles formes de délinquances urbaines et rurales, zones de non droit .

Les faits de violences urbaines dans les villes gouvernées par les propres amis de Monsieur Estrosi démontrent comme si besoin en était que la délinquance ne connaît pas les étiquettes politiques elle prospère partout où l'Etat renonce à exercer son autorité ou lorsqu'il est inefficace. C'est aujourd'hui la situation de notre pays.

Ce ne sont pas les élus qui ont besoin d'être interpellés par le gouvernement ce sont les délinquants.

Ce ne sont pas les élus qu'il faut condamner, ce sont ceux qui, chaque jour, commettent des faits délictueux en toute impunité.

Ce ne sont pas des mots qu'attendent les habitants de nos villes et de nos villages, ce sont des actes et des moyens concrets.La politique de sécurité n'a pas plus besoin de déclarations intempestives et de manoeuvres de diversions que de naïveté ou de résignation.

Ces deux postures sont nuisibles et inefficaces et le Mouvement démocrate les rejette avec la même force au nom de ceux qui pâtissent depuis des années de ces échecs successifs.


Du site national du Mouvement Démocrate

Haut de page