Jean-François Kahn met en contexte et en perspectives. Journaliste, pas voyou du tout, peut être même pas français de souche...




KahnMarianneVoyou.jpg

Je ne pouvais pas manquer de relayer cet article "Voyou de la République ?" de Jean-François Kahn.
C'est bien plus qu'une réaction à quelques petites phrases, ou formules peu adroites, ou à quelques annonces opportunistes de projets de lois iniques.
Effectivement, nous vivons un été où les déclarations successives des hommes politiques et le projecteur des actualités sur les faits divers, amènent un nouveau degré de parole raciste libérée. Nous sommes tous des immigrés, comment ne pas s'en rappeler.
Mais cela fait un peu tâche.l'ONU qui rappelle à l'ordre nos dirigeants,il y a 24h, Et me donne l'occasion de rentrer dans le débat.

"Voyou de la République ?" de Jean-François Kahn

La République est aux mains d'un président qui ne s'encombre d'aucune espèce de morale. Sa priorité absolue devant des sondages désastreux : rester au pouvoir. Démagogie, outrance, provocation sont ses armes favorites. Première victime : l'égalité républicaine.

Les Français, entre deux séances de bronzette estivale, auront été rattrapés par trois informations traumatisantes. La première ? L'article premier de la Constitution, qui fonde les principes de notre République – l'égalité devant la loi sans distinction d'origine –, est en voie d'être aboli. Changement de régime ? Qu'en pensent les républicains ?

La deuxième ? Lancer une pierre qui provoque malencontreusement la mort d'un contrôleur des poids et mesures (détenteur d'une autorité publique) est beaucoup plus grave et passible d'une peine beaucoup plus lourde que larder une vieille dame de coups de couteau pour lui piquer ses économies. Le second meurtrier mérite de rester français, même s'il s'appelle Popovitch ; mais le premier, s'il s'appelle Rachid, deviendra apatride. Qu'en pensent les grand-mères ?

La troisième ? Il va falloir construire des centaines de nouvelles prisons pour pouvoir y enfermer les parents d'enfants incontrôlables. Qu'en pensent les très catholiques mères de famille nombreuse ou les femmes seules en charge de garnements ? Si l'on y ajoute que le chef de l'Etat vient de déclarer une nouvelle « guerre », il y a là de quoi gâcher les vacances des aoûtiens.
...

Pour lire l'article dans son intégralité http://www.marianne2.fr/Voyou-de-la-Republique-L-article-de-Jean-Francois-Kahn

Haut de page