Travailleurs sociaux en grêve et manifestation dans les Alpes-maritimes



Secteur social du 06.
Appel à la grève pour le lundi 28 juin 2010 de 14h à 18h L’assassinat du Social se prépare dans les coulisses du Conseil Général du 06
Notre département est devenu un « Laboratoire d'expérimentation » … … en matière de politiques sociales et éducatives !!!!



Le rassemblement inter-syndical du 18 juin a mobilisé plus de 400 travailleurs sociaux du public et du privé associatif. Son objectif était de dénoncer les politiques sociales et éducatives décidées par le Président du Conseil Général du 06. Celui-ci réoriente subtilement la politique d'action sociale de notre département sans concerter les élus politiques (Maires, Conseillers Généraux, etc.) ni les acteurs de terrains. Découvrant ces manœuvres, certains élus, ont envoyé au président du CG 06, un courrier lui faisant de part de leur mécontentement et leur opposition.
Ces décisions vont entraîner le démantèlement de l'action sociale sur notre département et mettent en danger notre éthique professionnelle, nos pratiques éducatives, le public avec lequel nous travaillons, nos emplois... Aucun secteur du social et du médico-social n’est épargné :
A.E.D (aide éducative à domicile) : suppression de postes au détriment de l'efficience de notre travail

Prévention Spécialisée : redéploiements des salariés de la prévention spécialisée sur les collèges à fort taux d’absentéisme scolaire, au détriment des valeurs fondamentales de la prévention spécialisée, avec une baisse de 10% de leurs budgets en 2011
M.E.C.S (maisons d'enfants à caractère social) : fermeture du Salvaret

Foyers de L’enfance : sur occupation sans possibilité d’orientation

C.H.R.S (centres d’hébergement et de réinsertion sociale) : baisse des moyens

A.E.M.O (action éducative en milieu ouvert) : dans l’attente d’un protocole

ASR (accompagnement social renforcé) : quel sera le contenu de l’appel d’offres ?

CAMS (circonscription d’action médicosociale) : obligation de faire des CRP (contrats de responsabilité parentale) avec menace de suspension des allocations familiales, etc….
Par cette prise de décision autoritaire, le conseil général des Alpes-maritimes bafoue :

Le droit de protection, de soutien et d’accompagnement des familles

Les droits fondamentaux au sein de notre République

et veut substituer le contrôle social à l’aide sociale et aller vers le tout répressif à court terme.

APPEL A LA GRÈVE ET A LA MANIFESTATION inter associative et intersyndicale des travailleurs sociaux le 28 JUIN 2010  à 14H30 au Conseil Général CADAM, route de Grenoble à Nice lors de la séance plénière de la DM1 (première décision modificative du budget)



Haut de page