Lettre à Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports


Mme Roselyne Bachelot-Narquin
Ministère de la Santé et des Sports
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Standard : 01 40 56 60 00


Mme la Ministre de la Santé et des Sports,

Il n'est pas dans mon habitude d'écrire à une Ministre de la République. Mais le spectacle pitoyable que l'Équipe de France, ses joueurs et ses dirigeants, ainsi que les représentants de la Fédération française de Football, nous montrent depuis quelques jours, dépasse largement ce que nous pouvons admettre.
Comme vous le rappelez si bien sur le site "Portail du Gouvernement", le football est le sport le plus pratiqué en France. Nous pouvons y lire ces données, dans une publication en date du 11 juin:
La Fédération française de football en chiffres

• 2 225 595 licencié(e)s, dont 59 438 féminines

• 17 753 clubs amateurs

• 1 million de matchs par an

• 31 Ligues régionales, dont 9 d'Outre-Mer

• 102 Districts

• 7 000 salariés

• 350 000 bénévoles

Depuis l'Afrique du Sud, la France, et son équipe sont la risée du monde entier. Vous avez la responsabilité d'arrêter le massacre. Le rêve de dizaines de milliers d'enfants et de jeunes est brisé. Les valeurs que le sport devrait véhiculer sont bafouées par le comportement de certains joueurs.

Vous séjournez en Afrique du sud, et vous allez rencontrer ce lundi le sélectionneur à la demande du Président de la République: sachez que des parents, des éducateurs, attendent de vous des positions claires, des actes forts. Il ne faut plus laisser l'argent, le "bling bling" et l'insulte triompher dans le sport. Et là aussi l'exemple doit venir d'en haut, comme lorsque vous nous annoncez, et je vous en félicite, renoncer à votre retraite de parlementaire, puisque chaque français est appelé à faire des efforts prochainement.

J'accompagne au quotidien des jeunes en difficultés qui pratiquent, ou ont pratiqué le football, et qui vivent leur passion avec cœur. Mais que leur répondre quand leur équipe ne passe pas en division supérieure à cause de leur mauvais classement au championnat du "fair play" ?

Comment les convaincre de dépasser l'injustice qu'ils ont vécu quand des entraineurs, des sélectionneurs, des adultes, ont donné des consignes aux autres jeunes joueurs, comme "casser lui le genou", en match de "détection" ? Et que le jeune a vécu 9 mois de blessure et perdu ses espoirs !

Comment parler aux garçons et aux filles de respect, quand éclate une affaire de mineure prostituée dans les bras de joueurs professionnels ?

Pourquoi avoir laissé les joueurs, et leurs épouses, parader avec les maillots ou les drapeaux d'équipes étrangères ? Cela choque les gens, ils en parlent dans la rue, au travail ou dans les cafés.

Madame la Ministre, le football français est bien malade.

J'ose formuler le vœu que des mesures conséquentes seront prises dans les prochains jours. A commencer par faire sanctionner les écarts de conduite et trouver les raisons profondes de tels dysfonctionnements institutionnels au sein de la FFF. Il faudra ensuite donner des moyens de développement comparables à des sports tout autant pratiqués, ou plus confidentiels, comme le handball, le rugby, le canoë-kayak, les arts-martiaux...et bien d'autres, sports privilégiant réellement respect, solidarité et goût de l'entrainement, recherche de la performance sans paillettes ou tricheries.
Des messages de boycott du match de mardi soir circulent déjà. A 6 ans de l'Euro en France, avec ce désastre que nous vivons, les citoyens-contribuables français vont-ils accepter que des stades de football soient construits avec des subventions publiques, ou par des partenariats publics-privés, avec des charges supportées par l'investissement public et des gains pour le privé ?

Mme la Ministre, François Bayrou vient de déclarer à un journaliste : "...Trop de communication, trop d'argent et, sur le terrain, comme une résignation. J'aime le foot, mais je trouve qu'on en fait trop à son propos. Cela rappelle les Romains, "panem et circenses", du pain et des jeux du cirque. Il y a des forces qui s'accommodent très bien de ce que les peuples soient détournés des vraies questions... "
J'approuve cet extrait de la déclaration de Bayrou.
Et si je vous écris, c'est que la situation m'inquiète fortement. Les "jeux" se passent mal, "le pain" augmente. Qu'allons-nous offrir à nos enfants, à nos jeunes, en attendant de répondre aux vraies questions ?

Veuillez recevoir, Mme la Ministre, l'assurance de mon plus grand respect pour votre mission.


NB: Mme la Ministre est annoncée Jeudi 24 juin à 9h pour l'ouverture de la 4 ème édition du congrès national de médecine générale à Nice




Haut de page